Le point sur les nouvelles offres avec Michel Mimran de Club Internet
Trois mois après le lancement de son réseau, Club Internet propose ses offres de dégroupage dans près de 300 noeuds de raccordement à l'ADSL. En ce premier février, la filiale de T-Online revoit ses tarifs. Nous avons pu nous entretenir à ce sujet avec Michel Mimran, Directeur Marketing et Commercial. Au programme, le dégroupage total encore plus accessible, le très haut débit en zones non dégroupées, la nouvelle Clubinternet.box, et de nombreuses nouveautés dans les mois à venir.
ClubNews : Pouvez-vous nous présenter les offres en zone dégroupée ?
Michel Mimran : Les nouvelles offres dégroupées proposent un débit de 24Mb en ADSL 2+.
Cependant, il faut distinguer le réseau de Club internet et le réseau dégroupé par notre partenaire.
Ainsi, si votre ligne est éligible au réseau de Club Internet, vous pourrez désormais bénéficier d'un accès ADSL « Jusqu'à 24Mbits » + téléphonie, en dégroupage total, pour 24,90€ par mois. La location du modem est obligatoire (5€ par mois). La grande surprise de cette offre, hormis le tarif plus compétitif, est la hotline gratuite pour toute la durée de l'abonnement en dégroupage total.
L'offre en dégroupage partiel avec téléphonie est quant à elle facturée 20,90€ par mois. La location du modem est également obligatoire (5€ par mois). L'ADSL ou ADSL 2+ seul, reste à un tarif inchangé de 14,90€ par mois, la location du modem étant facultative (3€ par mois).
L'augmentation de 5€ au terme de la période d'engagement est désormais supprimée.
L'Ordinateur Individuel présente, dans son numéro de février, des débits allant jusqu'à 22Mb en zone non dégroupée. Après une recherche d'informations, nous avons vu que France Telecom a autorisé le commerce de gros de l'ADSL 2+ depuis le 1er décembre. Quelles sont donc ces offres pour les non dégroupés ? Et pour les anciens abonnés ?
Effectivement, nous proposons un débit de 22Mb pour nos offres non dégroupées. La seule condition d'accessibilité à ces offres est l'éligibilité de la ligne à l'ADSL 2+. Pour les « anciens » abonnés, les migrations sont ouvertes à tous ceux dont la ligne est éligible à l'ADSL 2+.
Une offre Re-ADSL était en projet, est-elle prévue pour ce 1er février ou lors d'offres ultérieures ?
Oui, cette offre est bel et bien prévue, mais pour plus tard.
L'événement majeur de ces offres est sans doute l'apparition d'une hotline gratuite pour les abonnés en dégroupage total. Pouvez-vous nous dire pourquoi ce choix a été fait ? N'y a t-il pas de risques d'encombrement lors des périodes de forte affluence ?
Notre positionnement sur le marché de l'ADSL nous force à ne pas faire moins que les autres. D'où le choix d'offrir une hotline gratuite à l'ensemble des abonnés à l'offre de dégroupage total. Cependant ne croyez pas que c'est Alice qui nous a fixé cet objectif ; ce projet était dans les cartons.
Pour vous rassurer, il n'y a pas de risque d'encombrement car nous avons effectué un calcul rationnel et légèrement augmenté le personnel nécessaire au bon fonctionnement de ce service. De plus nous avons déjà lancé le dégroupage total en novembre ce qui nous a permis d'évaluer les besoins nécessaires.
En ce qui concerne les « anciens » abonnés, ils peuvent bénéficier de cette nouvelle tarification et de la hotline gratuite, par une simple demande au service client. L'acceptation d'un renouvellement de l'engagement est par contre obligatoire mais ne devrait pas poser de problèmes à nos fidèles abonnés.
En dégroupage total, le portabilité du numéro est elle désormais proposée ?
La portabilité du numéro n'est malheureusement pas encore disponible et nous le regrettons. D'ici le début du deuxième trimestre, nous devrions être en mesure de fournir ce service.
Au niveau de l'équipement, pour quelles offres la Clubinternet.box sera dispensée ?
La Clubinternet.box est proposée à l'ensemble de nos abonnés qu'ils soient sur une offre ADSL, ADSL + téléphonie ou ADSL + téléphonie + dégroupage total.
Concernant les offres ADSL + téléphonie et éventuellement avec dégroupage total, sa location est obligatoire et est facturée 5€ par mois.
Pour l'offre ADSL, la Clubinternet.box est facultative. Le montant de sa location s'élève à 3€ par mois.
Ces différences de tarif de location résident au niveau de l'accès aux différents services.
Les abonnés actuels devront-ils supporter la hausse tarifaire ?
Non, seulement en cas de réengagement. Cependant, dans le cadre d'une année, il y a toujours quelque chose de nouveau. Le premier semestre sera synonyme de beaucoup d'innovations sur la téléphonie. D'ici avril, de nouveaux tarifs seront proposés.
Peuvent-ils bénéficier de la Clubinternet.box ?
Il n'y aura pas de remplacement de modem. Les abonnés la recevront uniquement dans le cadre d'une prise d'abonnement à un forfait ADSL + téléphonie ou dégroupage total.
On a pu découvrir le pack Clubinternet.box, qui est d'ailleurs très sympathique et attractif, que contient-il ? A qui est-il destiné ? A quels tarifs ?
Il y a deux types de pack :
Pourrait-on envisager la vente de ce modem plutôt que la location comme le font certains FAI ? Pourquoi avoir fait le choix unique de la location ?
Nous ne le proposons pas encore. Au départ, cette initiative permettait à certains clients sans modem d'obtenir un modem compatible. Désormais pour une partie des offres nous imposons la location du modem. Ainsi nous nous devons d'y réfléchir et de réviser les conditions de vente ou de location du modem.
Comment réagissez-vous face à la polémique des terminaisons d'appels ? CI risque t-il d'être concerné dans les deux sens c'est à dire se voir facturer des frais et facturer des frais aux autres opérateurs ?
Au jour d'aujourd'hui, nous n'avons clairement pas l'intention de rendre payants les appels gratuits actuellement dans nos offres.
Doit-on s'attendre à des remaniements tarifaires au niveau de la téléphonie ?
En février non, mais dans nos futures offres.
Concernant les services, le magazine l'Ordinateur Individuel a parlé d'une arrivée imminente d'un espace FTP de stockage. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ils ont raison ! Nous réfléchissons également aux conditions de ce type de service.
On a entendu parler d'un nouveau pack sécurité, qu'en est-il ?
Effectivement, un nouveau pack sécurité est prévu.
Doit-on s'attendre à un nouveau moyen de diffusion de l'offre LivePass ?
Actuellement, on réfléchit essentiellement sur la télévision sur le téléviseur. Cependant on étudie le besoin de ceux qui regardent le LivePass. Ce service continuera à vivre et à s'améliorer. Nous avons bien compris que nos abonnés sont intéressés par des méthodes de diffusion autres que l'accès au LivePass par le portail. Ainsi les équipes du portail y réfléchissent. ClubNews étant notre communauté... Patience.
Le déploiement du réseau se fait assez rapidement : Quels chiffres ? Bientôt un espace d'informations sur celui-ci ou toujours l'utilisation du blog du service presse ?
Nous en sommes actuellement à 292 DSLAMs (au 25 février 2006). Un outil sera disponible prochainement et accessible depuis le portail.
Au niveau publicitaire, que doit-on envisager ?
La communication s'adapte avec de nouvelles campagnes. Le 2 février, deux nouveaux films de 30 secondes et deux de 12 secondes. Ces publicités seront également relayées par une campagne de publicité dans la presse et sur le web.
Alors, la télévision arrive le 19 avril si l'on en croit la date de fin de ces offres ?
Vous « jumpez » ! Le 19 avril nous proposerons en effet de nouvelles offres.
Les chaînes actuellement proposées aux beta testeurs vont-elles évoluer pour les utilisateurs finaux ?
Les chaînes proposées évolueront fortement. Cependant l'intérêt des chaînes, c'est les bouquets. Nous avons un projet ambitieux, et souhaitons que les chaînes proposées offrent de beaux contenus. Et évidemment ces chaînes ne sont pas accessibles gratuitement.
Enfin pour terminer, une offre de convergence, ou de visiophonie, est-elle prévue ?
La visiophonie, est ce vraiment utile ? Certes on en parle beaucoup, mais les gens s'en servent peu, ils n'aiment pas être vus au téléphone. Mettre en place un système de visiophonie n'est pas très compliqué sur le plan technique, mais nous pensons que peu d'abonnés se reconnaîtront dans ce service. Concernant l'offre de convergence, ce n'est pas exclu...
Nous remercions vivement Michel MIMRAN et Béatrice Hervieu d'avoir répondu à nos questions.