Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
ClubNews doit il suivre le mouvement et fermer le site le jour du 1er mai ? |
Oui |
|
54% |
[ 24 ] |
Non, simplement apposer un bandeau visible sur le site |
|
36% |
[ 16 ] |
Non, et ClubNews ne doit rien faire pour ce mouvement |
|
9% |
[ 4 ] |
|
Total des votes : 44 |
|
Auteur |
Message |
melo8 Equipe ClubNews

|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 11:01 Sujet du message: ClubNews > DADVSI, journée de deuil le 1er mai > Vos a |
|
|
La loi DADVSI ainsi que l'amendement VIVENDI n'ont été votés il n'y a que quelques jours, et déjà, l'on assiste à "une chasse aux sorcières". En effet, alors qu'aucune des deux lois n'est passée dans le journal officiel, on voit déjà circuler des e-mails et des informations en masse.
On prévient déjà que si un site propose en téléchargement un logiciel P2P, il pourra être fermé, et ses webmasters pourront même être condamnés à 300 000€ d'amende.
Ces lois touchent tout le monde : les webmasters, les internautes et les consommateurs. A cause d'elles, la copie privée, les logiciels libres, et même le peer-to-peer légal sont menacés.
Alors, si vous aussi, vous en avez assez des lois qui passent en force et qui nuisent gravement aux droits des internautes et des consommateurs, nous vous invitons à nous rejoindre pour une action symbolique qui aura lieu le 1er mai. Vous pouvez y participer, soit en fermant votre site ce jour-là, soit en ne vous connectant pas ce jour-là.
http://www.net-en-deuil.com/
ClubNews pourrait suivre le mouvement de ce 1er mai pour montrer son opposition au projet DADVSI, cependant et par respect pour nous visiteurs nous ne savons pas si nous devons fermer le site ou bien y apposer un bandeau très visible sur la home.
Nous aimerions donc votre avis ... |
|
|
 |
kaikaikai Membre indispensable

Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 1056 Localisation: delta quadrant,boldly gone where noone had gone before
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 11:07 Sujet du message: Re: ClubNews > DADVSI, journée de deuil le 1er mai > V |
|
|
j'ai voté pour le bandeau parce qu'il fallait choisir, mais j'aime bien l'idée de deuil...cette loi montre surtout à quel point les acteur du marché ne savent pas s'adapter. Je suis un client régulier de Itunes Music Store, j'achète les morceaux et les albums qui me plaisent, et je suis un fana de séries US, je suis prêt à acheter des épisodes de mes séries favorites, mais où peut-on le faire? Nulle part. je ne pirate pas pour autant, mais je comprends que certains puissent le faire... _________________ Freenaute DT heureux ::: (si, si, y'en a!!!) |
|
|
 |
hammett Membre indispensable

|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 12:17 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, informer via un bandeau.
Le problème, est que pour faire prendre conscience, il faut être visible, la fermeture pour 1 journée, et après ?
Donc mettre un bandeau, une annonce, mais en permanance.
Ceci dit, même cette solution est "défensive". Peut-être et même certainement, qu'il serait nécéssaire de faire plus.
C'est à dire de faire signer une pétition en ligne. Alors je sais c'est une pétition de plus, mais plutôt une petition un peu plus nationale, et décentralisé et relayé par le plus de sites possibles.
Cela nécéssite du travail et de s'inscrire dans la durée.
Sinon, le reste n'aura que peu d'impact.
Donc le bandeau pour la journée, voir plus et continuer.  _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
|
|
 |
Tieuma Membre régulier

|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 12:49 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec toi, Hammett, je pense que si on a une revendication, il faut la soutenir sur le long terme. La fermeture du site un jour, ça va mais c'est pas suffisant, il faut afficher quelquechose, comme le bandeau par exemple, mais en permanance! _________________ ligne: 1040 m, 15.6 db (degrouptest)
synchro 16600/865 kbps
D:1396ko/s U:87ko/s Ping:39ms
Tecom AH4021, réseau CI, ADSL 2+, Tel, TV |
|
|
 |
Tibal Nouveau Membre

|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 13:56 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec Tieuma, fermeture le 1er mai, et bandeau en permanence sur la page d'accueil. |
|
|
 |
jxh Coordinateur du forum

Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 9420 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 15:02 Sujet du message: |
|
|
en l'absence d'information plus complete il me parait difficile de s'associer à cette initiative prise par on ne sait qui et rédigée dans un français parfois approximatif
il y des sites serieux qui évoquent en profondeur et avec intelligence ces questions
ratatium.com par exemple
enfin je n'ai lu nulle part sur tel ou tel forum qu'une chasse aux sorcieres contre le p2p soit en cours d'accélération
pour cette raison j'ai répondu non  _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
always be a good boy, don't ever play with guns.
But I shot a man in Reno just to watch him die
now every time I hear that whistle I hang my head and cry.. |
|
|
 |
melo8 Equipe ClubNews

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 16:17 Sujet du message: |
|
|
on découvre des trucs tous les jours
merci pour le lien je vais découvrir ce site avec interet
reste que d'ou sort cette info qui tendrait à dire que les poursuites contre le p2p auraient redoublées ces derniers jours
je n'ai rien lu de tel nulle part
il me semble que si c'était le cas il y aurait ici ou là des forumers qui le signale  _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
|
|
 |
Rincevent Membre indispensable

Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 3489 Localisation: Université de l'Invisible, Ankh-Morpork
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 17:08 Sujet du message: |
|
|
Oui à la fermeture, et oui au bandeau.
Le but de cette "journée morte" est de voir s'il est possible d'avoir un impact réel, le bandeau seul dans ce cas n'aurait pas l'effet souhaité : sites fermés = pas de pub.
Edit : Odebi est effectivement un site indispensable. _________________ Des histoires de sorciers aussi, mais là, c'est bien écrit et plein d'humour :Discworld
DT free 31 dB 15847/1196 kbps 8 ms.
+ Orange Zen "nu" 35 dB 12360/1019 28 ms. |
|
|
 |
Rémy Co-Admin

Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 2486 Localisation: Grenoble (isère)
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 17:13 Sujet du message: |
|
|
Je préfèrerai que le site reste ouvert, et qu'il y est un passage par une page ou il y a le bandeau (puis qu'il y est une redirection vers le site).  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 17:25 Sujet du message: |
|
|
Rcvt51 a écrit: | Oui à la fermeture, et oui au bandeau.
Le but de cette "journée morte" est de voir s'il est possible d'avoir un impact réel, le bandeau seul dans ce cas n'aurait pas l'effet souhaité : sites fermés = pas de pub.
Edit : Odebi est effectivement un site indispensable. |
A faire un truc et comme le point de vue de rcvt51 se tient il serait logique de faire les deux
reste que ce qu'avance le sorcier libéré n'est pas ce qui est mis en avant sur le site en question sinon j'aurais été daccord  _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
|
|
 |
hammett Membre indispensable

|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 17:25 Sujet du message: |
|
|
Rcvt51 a écrit: | Oui à la fermeture, et oui au bandeau.
Le but de cette "journée morte" est de voir s'il est possible d'avoir un impact réel, le bandeau seul dans ce cas n'aurait pas l'effet souhaité : sites fermés = pas de pub.  |
Site fermées = pas de pub.
Pour les sites n'ayant pas de pub, c'est un coup d'épée dans l'eau. De plus fermer temporairement un site pourra avoir un impact que pour les utilisateurs de ce site, ce qui est dommage.
Après quels moyens pour quels buts (abrogation de cette loi, réecriture, retrait, remplacement...) ?
C'est pour cela que je penche plutôt sur des actions dans la durée. Au mieux la fermeture pourra faire événement une journée, _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
|
|
 |
florélie Membre important

Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 861 Localisation: St sebastien sur loire(44)
|
|
|
 |
melo8 Equipe ClubNews

|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 22:15 Sujet du message: |
|
|
Pour jxh (encore lol), j'ai trouvé ça sur un forum (qui ne site pas sa source malheureusement) ; ça date d'hier la news :
La Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) n'attend pas inactive l'adoption par le Sénat et la promulgation de la loi DADVSI. La SCPP vient en effet de faire couper la ligne de 130 utilisateurs en s'appuyant sur la loi sur la confiance de l'économie numérique reposant sur un accord avec les fournisseurs d'accès à internet.
La procédure est beaucoup moins onéreuse et lourde qu'une action en justice puisque dans ce cas la SCPP relève les adresses ip des "pirates" et les transmet au FAI qui coupe la ligne de l'internaute malhonnête.
A charge à ce dernier de retrouver un autre fournisseur d'accès internet, ces sanctions et la future loi DADVSI semblent décourager les moins téméraires des téléchargeurs puisque selon une enquête 35 % des internautes auraient réduits ou totalement arrêtés cette activité (51 % continueraient sans se soucier des conséquences).
Ce phénomène devrait s'amplifier avec le projet de loi qui devrait sanctionner les éditeurs de logiciels P2P. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 22:44 Sujet du message: |
|
|
merci melo et florelie pour les liens
c'est effectivement un peu inquietant
 _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
|
|
 |
|