Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mattmatt73 Membre indispensable

|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 pm 12:20 Sujet du message: |
|
|
Dumboton a écrit: | le compteur ne filtre pas mais atténue fortement le signal CPL |
Tu as raison, mais c'est de moins en moins vrai avec les nouvelles versions de CPL.
le CPL devenant de plus en plus puissant et couvrant un spectre de plus en plus large, les compteurs ne filtrent plus grand chose... |
|
|
 |
nnouveau Membre indispensable

|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 pm 17:56 Sujet du message: |
|
|
c'est donc inquiétant.. je croyais que le compteur faisait d'office pare-feu naturel, si je puis m'exprimer ainsi. et après ce que tu racontes, MattMatt, ce n'est pas vrai.. cela dépasse grandement alors le réseau.. pour tout l'immeuble, alors ??.
Moi qui suis du 2ème étage, Si un voisin du 7ème veut juste internet, je pourrais lui prêter un CPL crypté à l'identique avec le CPL du modem. cela pourrait donc fonctionner ??
C'est pourquoi il y a un système de cryptage sur les CPL et qu'il est donc conseillé de le mettre en place, si on ne veut pas que le voisin vienne taper chez toi et peut-être réceptionner les données confidentielles.. ??
Eh bien.. Merci pour l'information MattMatt.. _________________ Chez CI depuis 1999..
Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.
Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 pm 23:47 Sujet du message: |
|
|
nnouveau a écrit: |
Moi qui suis du 2ème étage, Si un voisin du 7ème veut juste internet, je pourrais lui prêter un CPL crypté à l'identique avec le CPL du modem. cela pourrait donc fonctionner ??
|
Oui si vous êtes sur la même phase, sinon il faut installer un coupleur de phase CPL dans un répartiteur d'étage... |
|
|
 |
nnouveau Membre indispensable

|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 pm 19:35 Sujet du message: |
|
|
Merci.. c'est dingue.. _________________ Chez CI depuis 1999..
Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.
Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI |
|
|
 |
gandf Membre régulier

|
Posté le: Mar 03 Juil 2007 pm 20:32 Sujet du message: |
|
|
mattmatt73 a écrit: | gandf a écrit: | Il me semble que la plupart des compteur EDF dispose d'un filtre pour éviter que l'on soit perturbé par les voisins et pour filtrer les parasites que récupère la ligne EDF. |
non, je ne sais pas qui à raconté cette ineptie, mais si tous les équipementiers électriques propose des filtres CPL, c'est pas pour la beauté du geste....
Quand on regarde la construction d'un compteur, je ne vois pas ce que ça peut filtrer |
Mon prof d'électronique en BTS. J'ai justement légèrement étudier le CPL durant mes études en électronique. Normalement, ton compteur EDF filtre mais pas suffisament. Mais le signal arrivant chez le voisin n'est pas suffisament fort pour être exploitable. Au pire, cela va perturber son réseau. Il est vrai que les versions modernes du CPL utilisent des hautes fréquences mais leur porté (aux fréquences hautes) est beaucoup plus réduite.
D'ailleurs, après une petite recherche, 3 sites qui en disent autant (il en existe plein d'autres) :
http://www.indexel.net/1_6_4336__3_/5/17/1/Tout_savoir_sur_les_reseaux_CPL.htm
http://www.leacom.fr/page.php?page=1
http://www.cpl-france.org/modules.php?name=Faq |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Juil 2007 pm 22:10 Sujet du message: |
|
|
gandf a écrit: |
Mais le signal arrivant chez le voisin n'est pas suffisament fort pour être exploitable. |
Bonsoir, pour en avoir l'expérience pratique, les CPL 200Mb/s passent allègrement les compteurs d'abonnés.
L'évolution de l'électronique aidant, les signaux sont bien exploitables en amont des compteurs, tout dépend du niveau de bruit ...
Par contre, ça va poser des problème de parasitages en usage outdoor, à l'analyseur de spectre, on mesurait à plusieurs mètres d'une ligne 230V sous CPL des pertubations jusqu'à 30MHz |
|
|
 |
|