|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kimpap Membre régulier

|
Posté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:36 Sujet du message: |
|
|
Dumboton a écrit: | hélas sans modération. |
C'est tout simplement en rapport avec ton Avatar.
@+++++ |
|
|
 |
Dumboton Membre indispensable

|
Posté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:42 Sujet du message: |
|
|
Non c'est que les meilleurs crus venant en dernier ....je n'ai pas toujours en état de les apprécier pleinement. _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité |
|
|
 |
clad63 Membre régulier

Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 193 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:45 Sujet du message: |
|
|
Dumboton a écrit: | Non c'est que les meilleurs crus venant en dernier ....je n'ai pas toujours en état de les apprécier pleinement. |
c'est souvent comme ça, apres un ou deux verres tous les vins deviennent de bons crus  _________________ Ancien CI ADSL2+ Voip - Actuellement Orange (1mégaMax synchro 1200/320 snr 12) pas mal pour 63db et 4500m |
|
|
 |
kimpap Membre régulier

|
Posté le: Mar 25 Juil 2006 pm 16:16 Sujet du message: |
|
|
reak7 a écrit: | Nous faire croire que le vin fait partie de notre culture, c'est normalisé les points de vue! Je fais juste un parrallèle du point de vue médiatique!
Aussi je crois que tu n'as pas bien compris mon point de vue, alors j'étaye :
Je n'ai rien contre le vin, je trouve dommage et je l'ai ecrit plus haut, qu'il s'en vende moins!
Par contre, faire de la perte de part de marché une affaire d'état, c'est ça qui mé dérange! Le gouvernement et l'Europe verse des sommes astronomiques pour éviter que les vignerons soient plus dans la galère qu'ils ne le sont déja! Aussi, je trouve normal que l'on demande à restreindre la culture de cette boisson!
Lorsque je parle de soda, je n'en fait ni l'apogée ni la publicité, c'est juste quand temps de chaleur , je préfère boire une boisson certe à édulcorant mais qui aussi consommé de temps en temps ne provoque aucunement le diabète ni le cancer!
Mes propos sont ni virulent ni déplacé! Mais j'approuve aucunement l'idée de faire un rapprochement entre vin et culture! c'est tout! surtout de le rapprocher au topic lecture, musique... comme tu le fait! |
Je n'ai aucunement l'intention d'imposer cette vision à tous et je propose à un modérateur de modifier le point d'exclamation en point d'interrogation si tu en es d'accord. Nous connaissons déjà au moins ta réponse
La mienne est évidement inverse et je suis un peu triste, me considérant un peu rebelle d'être dans le Normatif
Je te rappelle aussi que le Vin consommé de "temps en temps" n'apporte pas le diabète ni le cancer et prévient en plus des maladies cardio-vasculaires à raison d'un verre par jour. Mais là n'est pas le débat.
La notion de culture que j'évoque est une notion de culture personnelle par rapport à la connaissance d'un produit que je trouve vivant et intéressant.
J'ignorais de plus que les "Vacances de Mélo" était un topic "culture"
Cette énumération, non exhaustive, était faite pour montrer la diversité des topics sur Club News et je te considère comme trop intelligent pour ne pas te rendre compte de la mauvaise foi de ta remarque.
As tu déjà lu un article sur les subventions européennes en matière d'Agriculture?
Les Céréaliers et les éleveurs en sont les principausx bénéficiaires et de très loin. Une recherche Google sur PAC devrait pouvoir te fournir des éléments plus précis et te permettre de relativiser ton discours.
Que tu souhaites que la vigne soit arrachée plutôt que de payer éventuellement pour la maintenir; libre à toi et lors de ton vote tu pourras faire valoir ton point de vue. C'est l'avantage de la Démocratie.
Il y a des tas de choses que j'ai marre de payer et je ferai de même lors de mon vote (du moins, je prendrai le moins pire )
Je rappelle que ce topic n'est pas fait pour valider une politique quelconque mais à un but purement informatif sur les vins que l'on consomme.
@+++++ |
|
|
 |
kimpap Membre régulier

|
Posté le: Mar 25 Juil 2006 pm 16:17 Sujet du message: |
|
|
clad63 a écrit: | Dumboton a écrit: | Non c'est que les meilleurs crus venant en dernier ....je n'ai pas toujours en état de les apprécier pleinement. |
c'est souvent comme ça, apres un ou deux verres tous les vins deviennent de bons crus  |
 |
|
|
 |
jxh Coordinateur du forum

Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 9420 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mar 25 Juil 2006 pm 16:21 Sujet du message: |
|
|
plus que de culture je crois que le vin à trait a la tradition et à l'histoire d'un pays ou d'une région
en languedoc ou je vis aujourd'hui nier ces faits c'est ne pas comprendre ou ne pas connaitre ma région
elle s'est construite autour de la vigne des hommes ce sont battus au siecle dernier pour elle certains en sont morts
on peut ne pas aimer le vin perso je l'apprécie assez modérement mais par contre j'ai bien compris que le combat pour la survie de cette culture au moins ici en languedoc dépasse tres largement les considérations économiques
on peut toujours mutiplier les primes d'arrachages on ne peut arracher son emprise du coeur des hommes qui lui ont consacré leur vie _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
always be a good boy, don't ever play with guns.
But I shot a man in Reno just to watch him die
now every time I hear that whistle I hang my head and cry.. |
|
|
 |
hammett Membre indispensable

|
Posté le: Mar 25 Juil 2006 pm 16:38 Sujet du message: |
|
|
Sur la culture et le vin, c'est évident.
Une terre, une région, une façon de faire, bref un environnement. Il faut aller faire une dégustation in-situ pour apprécier. Un vin n'est pas fait de la même façon en Alsace ou dans le Pays Basque.
Pour ma part, ayant eu l'occasion de le faire en Alsace, au Pays Basque pour l'Iroulegy, et dans le Bearn pour le Juracon, cela reste de bons moments de convivialtié et bonnes discussions avec les producteurs et en plus sur des paysages magnifiques.
Une dégustation de soda, Reak7 cela n'existe pas, tu en trouves partout et c'est partout le même.
Ceci dit pour ma part je ne suis pas trop consommateur, ni trop connaisseur. C'est plus un moment de partage sur le coup avec des amis. Mais mes gouts se portent plus sur les régions que j'ai citées plus haut en ajoutant l'Anjou et les vins de Loire.
Donc globalement plutôt léger et frais. Je n'au jamais eu l'occasion de déguster de grands vins.
Une chose, faite une fois, c'est une dégustation lors d'un salon à Paris avec la chaleur et le monde et le bruit, cela n'a aucun sens.
Mes achats se font à l'occasion en grande surface. ce qui n'est pas la meilleure chose coté conservation. Mais bon pas le choix, par manque de place pour le laisser se reposer et vieillir pour certains.
Ce qui fait la richesse de CN, c'est aussi de pouvoir aborder ce type de sujet librement avec celle et ceux qui le souhaitent. _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
|
|
 |
Clarita Membre indispensable

|
Posté le: Mar 25 Juil 2006 pm 17:36 Sujet du message: |
|
|
Et bien moi le vin je l'aime et je le défends.
C'est notre culture, notre patrimoine et notre façon de vivre.
Demandez ça à n'importe quel étranger, il vous répondra:
La France, c'est le pays de Napoléon, de la Tour Eiffel et le bon vin.
De plus cette "étiquette" n'est pas du tout péjorative, loin de là!
Pour ma part, j'ai toujours préféré les Bordeaux, le Haut Médoc, un pur régal
suivis du Saint Emilion puis du Côte de Grave.
et pour le Blanc, un Entre Deux Mers.
Sinon, je peux dire que j'ai du goûter à la plus part des vins de France:
Pour l'Alsace je retiens le Gewurztraminer
Pour la Bourgogne, un Vosne Romanée
En été, je suis plutôt Tavel ou Côte de Provence.
@+ _________________ Club Internet, ND, ADSL2+ <24Mega + VoIP CI-Box: 1104/20955
Ligne: dist 560m, aff 6,94. Grenouille: dl 1578Ko/s, ul 108Ko/s, ping 36ms
XP home SP2 et Vista Premium. |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|