Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LDU Nouveau Membre
|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 pm 13:00 Sujet du message: [CI Box] Branchement d'un serveur multimédia |
|
|
Bonjour
Je m'intéresse de plus en plus aux NAS (Network Attached Storage), surtout par rapport à la fonctionnalité de serveur web et de serveur multimédia (sans oublier bien sûr le partage de fichiers).
Le serveur multimedia peut utiliser uPnp, et d'après ce que je sais, la CI Box permet ce protocole. Je me demandais par contre comment ce service fonctionnerait (et se paramétrerait) si je branchais ce genre de NAS.
(désolé si ça n'est pas très clair...)
Merci d'avance. |
|
|
|
flr01 Membre indispensable
|
Posté le: Sam 26 Avr 2008 pm 13:23 Sujet du message: Re: [CI Box] Branchement d'un serveur multimédia |
|
|
LDU a écrit: | Bonjour
Je m'intéresse de plus en plus aux NAS (Network Attached Storage), surtout par rapport à la fonctionnalité de serveur web et de serveur multimédia (sans oublier bien sûr le partage de fichiers).
Le serveur multimedia peut utiliser uPnp, et d'après ce que je sais, la CI Box permet ce protocole. Je me demandais par contre comment ce service fonctionnerait (et se paramétrerait) si je branchais ce genre de NAS.
(désolé si ça n'est pas très clair...)
Merci d'avance. |
Ma compréhension de la norme uPnP est qu'elle facilite la découverte par un PC de son environnement (identification des noeuds uPnP, et de leur caractéristique), et qu'elle normalise des interactions entre ce PC et les équipements.
Dans le cas de la CI-Box, cela permet aussi des interactions telles que la déclaration de ports, ce qui évite de le faire manuellement via l'interface Web (ex: µTorrent utilise ces capacités)
Dans le cas d'un serveur AV, cela permet d'avoir des interactions telles que la lecture d'un répertoire, la lecture, l'enregistrement (possibilité d'avoir des flux direct entre 2 serveur AV - si implémenté)...
La seule intéraction que j'imaginerais serait l'enregistrement du service du serveur AV sur la CI-Box pour mettre à disposition du contenu sur Internet.... il faut vérifier au cas par cas, pour voir si cette fonction est disponible; le cas échéant, le protocole uPnP pourrait dispenser de déclarer une redirection de port sur la CI-Box. Cette opération n'est pas très difficile, et je ne ferait pas d'un tel automatisme un critère de choix !!
NOTA: Le terme PC est réducteur... il s'agit plus généralement d'un équipement qui prend l'initiative (chaine HIFI uPnP qui va chercher un morceau à lire suite sur un serveur à la demande de l'utilisateur). |
|
|
|
LDU Nouveau Membre
|
Posté le: Mer 21 Mai 2008 am 07:37 Sujet du message: |
|
|
Je viens de remarquer que je n'avais pas répondu
Donc je tiens à te remercier pour ces explications (il faut dire que j'avais eu du mal à comprendre à ma première lecture ). |
|
|
|
|