Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Pagefile.sys

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> ClubNews Café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jgreg
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2008 pm 23:10    Sujet du message: [Résolu] Pagefile.sys Répondre en citant

Je rencontre un problème sur le PC qui n'a rien à voir avec l'adsl, mais allez je tente on ne sait jamais peut-être certains d'entre vous ont rencontré ce problème et peuvent m'aider :

pour résumé :
- au démarrage j'ai un message d'erreur "mémoire virtuelle limitée/pas de fichier d'échange ou taille du fichier d'échange insuffisante"

- sur mon PC le fichier caché "pagefile.sys" a disparu (en affichant les fichiers cachés)

Donc visiblement mon ordi ne crée plus le fichier pagefile.sys

Est-ce quelqu'un à déjà eu ce problème ?
Je suis sous XP SP2, AMD Athlon, 512 Mo en RAM

Dernière édition par jgreg le Lun 05 Mai 2008 am 10:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cmezza
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 pm 15:11    Sujet du message: Re: Pagefile.sys Répondre en citant

jgreg a écrit:
- sur mon PC le fichier caché "pagefile.sys" a disparu (en affichant les fichiers cachés

C'est un fichier système, qu'on doit pourvoir afficher avec l'option 2-3 lignes en dessous celle concernant les fichiers masqués. Si l'option masquer les fichiers système est bien désactivée, et qu'il n'y a pas de "pagefile.sys" à la racine, il devrait suffire d'en créer un: 1,5 fois la taille de la RAM (soit 768 Mo)
Tu peux gagner un petit peu en perfs en fixant la taille min=max et en mettant le fichier sur un disque différent du disque système.
nnouveau
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 pm 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Sad

s'il n'est plus, c'est que tu manques de place sur le disque dur !. est ce ton cas ?

comme te le propose cmezza, si tu as fait des partitions de ton disque. tu peux rediriger cette mémoire virtuelle sur une autre partition plus grande.. et du coup, libérera plus de place sur le disque c:\ si il est bien installé sur ce disque..

Il faut que tu aies a moins 1 go de libre pour que ton OS fonctionne bien.. cela le soulagerait grandement..

de toute façon, il n'y pas quatre solutions.. il faut faire le ménage..Attention à ce ménage.. de ne pas supprimer n'importe quoi.. notamment, C:\windows.. ne pas y toucher sous peine de voir un beau plantage..

comme les logiciels installés en c:\Program files. il faut passer par l'outil de désinstallation, si tu estimes que tu n'utilises plus tel logiciel.. l'outil de désinstallation te le fera plus proprement..

Et enfin, tu peux toujours faire le ménage par un outil de type CCleaner qui te fera un beau nettoyage bien propre !.
cela aide..

Bon courage

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
cmezza
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 am 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

par "disque différent" j'entends disque physique. Si c'est juste pour avoir le fichier d'échange sur une partition différente du même disque, la tête de lecture/écriture aura autant de boulot. Si par contre c'est sur un 2eme vrai disque, l'un s'occupera de la mémoire virtuelle et l'autre de Windows+Applis, d'où gain 'relatif' de temps...
jgreg
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 pm 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous réponds enfin, j'étais en vacances...et je retrouve mon ordi dans le même état.

Je n'ai pas de partition, le disque dur est assez vide puisqu'il reste 80 Go de libre sur les 120.

Je fais fréquemment des CCleaner.

Pagefiles.sys est absent, j'avais bien vérifié à cocher "afficher les fichiers cachés" et décocher "masquer les fichiers système". Rien.
La création du fichier d'échange avec une taille mini et maxi ne change rien. Pagefiles.sys ne se crée pas.

Il y a avait un jour un truc bizarre : un disque D est apparu, nommé Backup et celui là par contre est complet, il ne restait plus de place.
Il était assez petit 4Go, et l'espace libre était inférieur à 1Go. Un ami m'a dit que c'était propre aux ordis Packard Bell, c'est sur ce disque que se trouve les logiciels pré-installés. Il me semble que pagefiles.sys se trouvait sur ce disque, mais depuis il a disparu (le disque).

Que pensez-vous de ce disque D Backup, le problème vient de lui ?
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 pm 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait aller du côté de la page de paramétrage de la mémoire virtuelle... logiquement, tu devrais ne voir aucun espace alloué et (cela serait cohérent); il suffierait de déclarer une taille minimum (1,5x la mémoire vive comme propose cmezza) pour créer le fichier.

(Cela doit être accessible via les propriétés de l'ordinateur, onglet paramètre système avancé, option performance, puis encore avancé... mais je m'appuie sur la descriptions des fenêtres de Vista, donc il peut y avoir quelques différences.)

Si la quantité de mémoire virtuelle allouée n'est pas nulle, il doit être possible de vérifier le lecteur sur lequel le fichier correspondant est placé. S'il est vu au niveau du disque C, (cela semblerait peu cohérent, et me semble une option peu probable), il devrait être possible de déclarer une valeur nulle, redémarrer, et redéclarer une autre valeur.
nnouveau
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 pm 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Smile

Non non Flr01, tu ne t'es pas trompé..

c'est bien par ce biais la.. sous XP.. et il y a dans les propriétés "options de performances" une sous-fenetre Memoire Virtuelle..
et tu le paramètres.. sans problèmes..

sinon, flr01 t'a bien expliqué..

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
jgreg
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 pm 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai fait tout ça, le fichier d'échange est sur C et a une taille mini et maxi...je peux changer les tailles (avec le x1,5) ou mettre taille gérée par l'ordi, ça ne change rien, ça ne fonctionne pas, enfin y a le message d'erreur au moment du bienvenue de XP.

Par contre lorsque je coche pas de fichier d'échange, là le démarrage est normal, mais paraît qu'il n'est pas conseillé de ne pas avoir de fichier d'échange.
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Sam 03 Mai 2008 pm 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

jgreg a écrit:
oui j'ai fait tout ça, le fichier d'échange est sur C et a une taille mini et maxi...je peux changer les tailles (avec le x1,5) ou mettre taille gérée par l'ordi, ça ne change rien, ça ne fonctionne pas, enfin y a le message d'erreur au moment du bienvenue de XP.

Par contre lorsque je coche pas de fichier d'échange, là le démarrage est normal, mais paraît qu'il n'est pas conseillé de ne pas avoir de fichier d'échange.

Avec aucun espace alloué, le système n'a aucun problème.... tant que la mémoire vive suffit... mais ce n'est pas forcément pire qu'avec un système qui a besoin de plus que le maximum déclaré... c'est juste que le système sature plus probablement (ou plus tôt)... Cela peut être délicat avec un système sous-dimensionné, mais 512Mo suffisent généralement pour démarrer Wink

L'intérêt de l'opération, c'est qu'ensuite, lorsque tu alloues un espace, le système sait (ou devrait savoir) qu'il faut créer un fichier...

Pour vérifier une allocation sur le disque (où quelle soit !), il peut être utile de surveiller l'espace disque disponible avant et après l'allocation (ou une augmentation de la taille). On peut aussi vérifier la quantité de mémoire totale avec le gestionnaire de tâche de mémoire. Sinon, pour les messages d'erreur, il peut être utile de chercher dans le gestionnaire d'évènements.
jgreg
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 pm 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

@flr01 : j'ai pas trop saisi ce que tu me conseilles de faire. Le truc c'est que je n'ai jamais touché à rien, c'est venu comme ça ce problème. J'imagine qu'un fichier d'échange existait avant mon problème mais depuis j'ai ce message sauf si je coche "aucun fichier d'échange".

Pour la mémoire, je ne sais pas trop quoi te dire, c'est compliqué. Mon ordi rame, mais ce n'est pas d'hier, ça fait bien 1 an qu'il devient de + en + lent, de + en + bruyant. Mais je ne peux pas dire que la situation actuelle est pire qu'avant le message d'erreur. Il est lent depuis un certain temps.

Par ex en ce moment, dans le gestionnaire des tâches
- application : firefox en cours d'exécution (c'est tout)
- performances :
Util. de l'UC : de 2 à 7 %
Util. du fichier : 474 Mo
Mémoire physique : Total (523764) Disponible (215552) Cache système (163300)
Mém.util. 485928 Ko/755224K

-Processus : 54 (beaucoup ?)
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 pm 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

jgreg a écrit:
@flr01 : j'ai pas trop saisi ce que tu me conseilles de faire. Le truc c'est que je n'ai jamais touché à rien, c'est venu comme ça ce problème. J'imagine qu'un fichier d'échange existait avant mon problème mais depuis j'ai ce message sauf si je coche "aucun fichier d'échange".

Pour la mémoire, je ne sais pas trop quoi te dire, c'est compliqué. Mon ordi rame, mais ce n'est pas d'hier, ça fait bien 1 an qu'il devient de + en + lent, de + en + bruyant. Mais je ne peux pas dire que la situation actuelle est pire qu'avant le message d'erreur. Il est lent depuis un certain temps.

Par ex en ce moment, dans le gestionnaire des tâches
- application : firefox en cours d'exécution (c'est tout)
- performances :
Util. de l'UC : de 2 à 7 %

-Processus : 54 (beaucoup ?)

Bon, en fait, ce que flr01 veut dire que ton pc peut bien vivre sans mémoire virtuelle sans que tu utilises à fond ton ordinateur.. (15 applis montés en mémoire, etc.., par exemple.). En principe, Windows, s'il venait à manquer de mémoire, serait capable de le générer sans que tu le spécifies..

Ton problème vient du fait que tu coches "aucun fichier d'echange" au démarrage à l'apparition du message et comme tu démarres ta machine, à juste titre d'ailleurs puisque tu dois l'éteindre le soir, il te prévient que tu n'as plus de fichier d'échange.. d'ou l'apparition de ce message au démarrage, ce n'est pas une erreur, mais juste un message de prévention..

Puisque tu disposes de pas mal d'espace disque, tu peux aller, comme te le suggère notre ami flr01 dans son post précédent :

Citation:
(Cela doit être accessible via les propriétés de l'ordinateur, onglet paramètre système avancé, option performance, puis encore avancé... mais je m'appuie sur la descriptions des fenêtres de Vista, donc il peut y avoir quelques différences.)

n'hésite pas à lui allouer 1,5 Go et en principe, tu ne devrais plus avoir ce message au redémarrage de ta machine..

pour répondre à ta question..54 processus.. cela fait pas mal !!.
j'en dispose 41.. et pourtant, je n'ai pas mal de process derrière..
mais j'imagine que tu en as besoin !. combien tu en disposes lorsque tu démarres ta machine, une fois ta machine bien démarrée !
avant que tu l'utilises !!. Toujours 54 ?

Citation:

je trouve que 744 Mo.. cela ne suffit pas !. il faut 1.5 fois ta mémoire..
Wink Wink

ICI
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 pm 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour suivre les process je vous conseille
Process Explorer
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653.aspx

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 pm 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu noyé dans (trop?) d'explication, le conseil initial était (et reste) :

Citation:
il devrait être possible de déclarer une valeur nulle, redémarrer, et redéclarer une autre valeur.

Le principe est de revenir dans un état cohérent (allocation nulle, et pas de fichier), puis de remettre une autre valeur (valeur mini et maxi = 1,5x), ce qui devrait suffire à créer le fichier.

J'aurais pu en rester là, mais comme il vaut mieux obtenir des informations supplémentaires pour comprendre ce qui se passe si tout ne se déroule pas comme prévu, relever la quantité d'espace libre sur le disque avant et après l'opération permet de vérifier si une allocation a bien eu lieu.

===

En ce qui concerne le fonctionnement du système, il vaut mieux déclarer suffisamment de la mémoire virtuelle, sinon, l'application qui a besoin de plus de mémoire pourra avoir des comportement divers (message d'erreur ou plantage selon si elle est bien programmée) et peu satisfaisant. Mais de façon temporaire, une valeur nulle n'est pas gênante.

Il peut s'agir d'une déclaration précise (valuer mini et maxi) ou laissée choisie par le système d'exploitation.

===

A propos de :
Citation:

Je note dans la quantité de mémoire "Mém.util.", qu'il y a 755 224K alloué, soit 1,5x la quantité de mémoire vive. Cela me semble bon signe (mais suspect si la mémoire allouée est nulle).

Tu remarqueras aussi que sur cette capacité, 485 928 Ko sont utilisés, soit pas loin de la mémoire vive dont tu disposes (cela confirme l'intérêt d'avoir de la mémoire virtuelle...). Et ce chiffre est en phase avec la taille du fichier allouée (474Mo).
jgreg
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 pm 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ton problème vient du fait que tu coches "aucun fichier d'echange" au démarrage à l'apparition du message et comme tu démarres ta machine, à juste titre d'ailleurs puisque tu dois l'éteindre le soir, il te prévient que tu n'as plus de fichier d'échange

Non justement, lorsque je coche pas de fichier d'échange, je n'ai pas le message d'erreur !!

C'est lorsque je coche "taille gérée automatiquement" ou "taille personnalisée avec x1,5 pour mini et x3 pour la maxi" que j'ai le message (ou avec n'importe quelle autre taille d'ailleurs).

Le message d'erreur exact est :

Citation:
Mémoire virtuelle limitée
Votre système n'a pas de fichier d'échange ou le fichier d'échange est trop petit

Pour corriger ce problème, allez dans Système dans le Panneau de configuration, cliquez sur l'onglet Avancé et sous Performance, cliquez sur Paramètres. Sous l'onglet Avancé, cliquez sur Modifier Cliquez sur 'Taille personnalisée', et entrez une initiale ou une taille de fichier d'échange maximum.

Ce qui est absolument incroyable donc, c'est que lorsque je coche pas de fichier d'échange je n'ai plus le message !

J'avais lu qu'en cochant "aucun fichier d'échange" après redémarrage le système en crée un, mais non, chez moi y a rien, pagefile.sys reste absent.

Actuellement les tailles sont les suivantes : 144 en mini et 288 en maxi, c'est celles qui étaient à l'origine. J'ai donc remis après de nombreux changements de tailles où ça n'avait rien changé.

Pour ce qui est des programmes lancés au démarrage :

http://grego78.googlepages.com/dm.jpg

Voilà, c'est complexe Process Explorer ou Autoruns car je ne sais pas vraiment ce que signifie chaque processus même après recherche sur le net...donc je l'utilise très prudemment.
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 pm 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Si je résume, nous avons :
    - un système avec 768 Ko de mémoire alloué,
    - des indicateurs de performance (mémoire) qui semble indiquer qu'une telle quantité de mémoire est effectivement alloué, et utilisée.

et malgré cela :
    - pas de fichier pagefile.sys,
    - un message d'erreur associé.

Il y a de quoi laisser perplexe !! La page suivante semble proposée une explication (l'allocation a lieu dans un fichier temporaire que je déduis être ailleurs) et une piste de solution (vérification et correction des droits du répertoire C:\) :

Je suis assez perplexe sur le principe (comment les droits nécessaire ont pu sauter?), mais au point où on en est...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ClubNews Café Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: