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Obligation de résultat : la jurisprudence s'affine

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hammett
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MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 am 08:15    Sujet du message: Obligation de résultat : la jurisprudence s'affine Répondre en citant

Un point de 01Net sur :
"Les fournisseurs d'accès condamnés à garantir la qualité de service à leurs abonnés
La Cour de cassation a entériné l'obligation de résultat. Plusieurs décisions de justice allaient déjà dans ce sens, quand la plupart des FAI invoquent encore l'obligation de moyens."

http://www.01net.com/editorial/364787/les-fournisseurs-d-acces-condamnes-a-garantir-la-qualite-de-service-a-leurs-abonnes/

"Arnaud Devillard , 01net., le 16/11/2007 à 19h20

Obligation de moyens ou obligation de résultat ? Les FAI ont toujours plaidé pour la première, répondant à leurs abonnés mécontents qu'ils ne peuvent pas maîtriser tout ce qui se passe sur leurs réseaux. Mais ils vont devoir s'y faire : pour la justice, depuis quelques temps, ils ont une obligation de résultat vis-à-vis de leurs clients.

Free se le faisait rappeler au mois de juin 2007, puis en septembre dernier, par le tribunal de grande instance de Paris et encore début novembre par un juge de proximité de Grenoble. Même chose en octobre 2006, à Dijon. En juillet, c'était AOL, devant un tribunal de Cherbourg, et Neuf Cegetel, au printemps 2006, qui en faisaient les frais, ainsi que Free et Wanadoo, au début de cette même année. Si toutes étaient de première instance ou d'appel, ces décisions ont été confirmées le 8 novembre dernier par la Cour de cassation, dans une affaire remontant à 2002 et visant AOL.

L'UFC-Que Choisir, qui publie l'information, se félicite que « désormais les particuliers dont la connexion à Internet ne fonctionne pas ne pourront plus se voir opposer par leur fournisseur d'accès à Internet la responsabilité de l'opérateur historique ou d'autres prestataires ». En fait, ce qui est en cause, ce sont les conditions générales de vente des FAI qui prévoient une « exonération de responsabilité » en cas de problème de connexion.

Les FAI évoquent des raisons de maintenance pour lesquelles, effectivement, ils renvoient la balle à France Télécom. Ce genre de chose fait officiellement partie des abus listés depuis 2003 par la Commission des clauses abusives. « Certains FAI ont encore quelques clauses exonératoires dans leurs contrats », précise Audrey Bailleux, juriste à l'UFC-Que Choisir.

Déconnexions persistantes, dégroupage laborieux...

Au vu des divers jugements, l'obligation de résultat peut être invoquée par le plaignant dans plusieurs cas de figure. Quand la connexion ne fonctionne pas ou quand il y a des interruptions continues. Contre Free en septembre dernier, l'obligation de résultat était aussi invoquée pour un dégroupage qui se passait mal.

La Commission des clauses abusives a publié fin juillet une mise à jour de sa recommandation de 2003, tenant compte du triple-play : les box, les services de téléphonie sur IP et les serveurs des FAI doivent fonctionner. « Il est plus délicat d'invoquer ce principe pour le débit, même si l'on n'a jamais celui annoncé. Les offres se prononçant toujours sur un débit maximal, avec la formule jusqu'à 1 Mbit/s, 5 Mbits/s, etc. », note Audry Bailleux. En revanche, s'il s'avère que l'abonné n'a que du bas-débit alors qu'il est censé être en ADSL, l'argument tient.

Cependant, dans certains cas, le FAI peut être considéré comme non responsable. Quand son réseau ou ses lignes subissent un dommage physique contre lequel il ne peut rien : des travaux publics, des actes de malveillance et, pourquoi pas, des attentats ou des tremblements de terre. Bref, ce que l'on appelle des cas de force majeure.

Cela dit, la décision de la Cour de cassation n'évite pas aux internautes mécontents d'en passer par les démarches standards, souvent lourdes. Généralement, la plupart des plaignants ont d'abord alerté leur FAI pour régler directement leur problème. C'est quand les lettres de mise en demeure n'ont pas reçu de réponse satisfaisante (voire aucune réponse) qu'ils ont saisi la justice, parfois en passant par une association de consommateurs. Et la procédure peut être longue. A titre d'exemple, cette décision de Cassation, justement, elle est tombée au début du mois de novembre, l'affaire avait commencé en février 2002."
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cs_personatum
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MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 am 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours au registre prémonitoire, cf. ce fil.
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MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 pm 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

cs_personatum a écrit:
Toujours au registre prémonitoire, cf. ce fil.

oui c'était prémonitoire, mais pour preuve tu t'étais un peu avancé, tes jugements ne viennent que de tomber maintenant.


Dernière édition par Expertclub le Lun 19 Nov 2007 pm 19:26; édité 1 fois
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cs_personatum
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MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 pm 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercies de me donner l'occasion d'un bon* mot :
*Enfin c'est mon opinion, on peut ne pas être d'accord, c'est une question de gout

Etre en avance, n'est-ce pas le propre du prémonitoire ? Wink


Plus sérieusement, de mémoire et sous réserves, il me semble me souvenir qu'il y avait des jugements dans ce sens déjà il y a un ou deux ans, concernant, toujours de mémoire, Free et Neuf, pas CI (ça je crois aussi l'avoir écrit). Il s'agissait de jugements au niveau des tribunaux d'Instance ou de Grande Instance, il me semble (de toutes façons avec la réforme Dati, on sait plus où on en est).

Là on a passé au cran au dessus, puisqu'il s'agit de la cour de cassation.

Stricto sensu au plan juridique, tu as raison si les FAI ont fait appel, les jugements devaient être suspendus, et leur application ne commenceraient que maintenant. Je ne sais sur quels jugements s'est prononcé la cour de cassation, mais tu m'accordes que tout celà s'inscrit dans une certaine continuité, qui confirme le régime de responsabilité sous lequel s'opére votre activité.
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hammett
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MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 pm 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

cs_personatum a écrit:
Je te remercies de me donner l'occasion d'un bon* mot :
*Enfin c'est mon opinion, on peut ne pas être d'accord, c'est une question de gout

Etre en avance, n'est-ce pas le propre du prémonitoire ? Wink

Dans prémonitoire, il y a un cvoté quasi prophétique, cela n'a pas le même sens d'être en avance.
Par contre visionnaire....Grand timonier....M'enfin rien d'étonnant de la part d'un général cinq étoiles
. Wink


Plus sérieusement, de mémoire et sous réserves, il me semble me souvenir qu'il y avait des jugements dans ce sens déjà il y a un ou deux ans, concernant, toujours de mémoire, Free et Neuf, pas CI (ça je crois aussi l'avoir écrit). Il s'agissait de jugements au niveau des tribunaux d'Instance ou de Grande Instance, il me semble (de toutes façons avec la réforme Dati, on sait plus où on en est).

Là on a passé au cran au dessus, puisqu'il s'agit de la cour de cassation.

Stricto sensu au plan juridique, tu as raison si les FAI ont fait appel, les jugements devaient être suspendus, et leur application ne commenceraient que maintenant. Je ne sais sur quels jugements s'est prononcé la cour de cassation, mais tu m'accordes que tout celà s'inscrit dans une certaine continuité, qui confirme le régime de responsabilité sous lequel s'opére votre activité.

L'etau juridique se resserre. Les "consommateurs" sont en train de gagner une bataille. Après certains risquent d'être un peu déçu concernant le contenu de l'obligation de résultat.

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MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 pm 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

cs_personatum a écrit:
Je te remercies de me donner l'occasion d'un bon* mot :
*Enfin c'est mon opinion, on peut ne pas être d'accord, c'est une question de gout

Etre en avance, n'est-ce pas le propre du prémonitoire ? Wink


Plus sérieusement, de mémoire et sous réserves, il me semble me souvenir qu'il y avait des jugements dans ce sens déjà il y a un ou deux ans, concernant, toujours de mémoire, Free et Neuf, pas CI (ça je crois aussi l'avoir écrit). Il s'agissait de jugements au niveau des tribunaux d'Instance ou de Grande Instance, il me semble (de toutes façons avec la réforme Dati, on sait plus où on en est).

Là on a passé au cran au dessus, puisqu'il s'agit de la cour de cassation.

Stricto sensu au plan juridique, tu as raison si les FAI ont fait appel, les jugements devaient être suspendus, et leur application ne commenceraient que maintenant. Je ne sais sur quels jugements s'est prononcé la cour de cassation, mais tu m'accordes que tout celà s'inscrit dans une certaine continuité, qui confirme le régime de responsabilité sous lequel s'opére votre activité.

On est d'accord, c'était en train de bouger, et maintenant que la justice a été jusqu'au bout tu as raison.
Il ne manque plus que cette obligation de résultat soit appliqué, et qu'elle le soit aussi par FT, car c'est malheureusement sur la boucle locale que se situe les problèmes sur lesquels le FAI butte le plus souvent.
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jxh
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 am 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que dans cette histoire il y a 3 partenaires

le client (son installation perso plus ou moins éfficiente) FT et la boucle loacale et enfin le FAI et son réseau

le signal que donne la cour de cassation dans son récent arret fixe plus qu'une obligation de moyen une obligation de résultat quasi non conditionnelle au FAI qui ne peut s'exonerer que dans des cas très classiques de force majeure cat nat guerre tempete et autres joyeusetés

perso ça me choque sur un point:le FAI ne peut etre responsable ni de la boucle locale qui faut il le rappeler est dans ce cadre là gérée non par une entreprise indépendante mais bien par un concurrent ni de l'installation de son abonné

coté client c'est solutionnable au moins en partie avec le developpement des installations à domicile qui pouraient etre l'occasion de mises à niveau ou en conformité

mais coté FT Question
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cs_personatum
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 am 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

On en a sans doute déja discuté, mais le client (on prend le cas du DT pour simplifier le concept) n'a qu'un seul interlocuteur celui avec lequel il a passé un contrat.

Le FAI a son tour a un contrat avec FT qui est sur le même mode d'obligation de résultat. Même si dans le concret FT fait sans doute la sourde oreille, c'est aux FAI, et ils le font, de se retourner vers l'autorité de régulation et/ou les tribunaux.

Poussons ton raisonnement un peu plus loin, pourquoi le client ne devrait-il pas se retourner vers EDF parce qu'il y a eu un défaut d'alimentation électrique sur des équipements du réseau du FAI et donc rupture du service ?

Dans toutes ces histoires on a l'impression que ce qui vaut pour des technologies éprouvées et fiables comme l'électricité ou les télécoms classiques ne vaut pas pour les technologies issues de l'internet. Le "Best effort" est un concept technique pas un cadre juridique. Et il ya souvent confusion à ce sujet.
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 am 02:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais partir sur un long monologue, mais finalement non, je fait un post pour rien.
On verra bien ce que va apporté ce jugement, bien, mal ou rien, seul l'avenir nous le dira.
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hammett
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 am 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Expertclub a écrit:
On verra bien ce que va apporté ce jugement, bien, mal ou rien, seul l'avenir nous le dira.


Pour qui ?
Un client "signe" un contrat avec un FAI et dans certains cas ou il y problème, on peut lui répondre "voyez avec FT".
Franchement attendre les conclusions de la justice sur le partage des responsabilités des uns et des autres est faire preuve de légéreté de la part des FAI.
C'est à ceux-ci de se responsabiliser (comme sur les réengagements abusifs...)...
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 am 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:
Expertclub a écrit:
On verra bien ce que va apporté ce jugement, bien, mal ou rien, seul l'avenir nous le dira.


Pour qui ?
Un client "signe" un contrat avec un FAI et dans certains cas ou il y problème, on peut lui répondre "voyez avec FT".
Franchement attendre les conclusions de la justice sur le partage des responsabilités des uns et des autres est faire preuve de légéreté de la part des FAI.
C'est à ceux-ci de se responsabiliser (comme sur les réengagements abusifs...)...


je suis plutot d'accord avec cette assertion parce que sur le fond à quoi peut bien servir un jugement intervenant deux ans (et c'est un minimul) après les faits Question mis à part à sanctionner financièrement le FAI

ce qui importe à chacun c'est que la connexion fonctionne là maintenant

il me semblerait donc judicieux pour les FAI de develloper une qualité de service (payants ou pas ) (sous forme d'option à la souscription) garantissant à l'abonné sa connexion et son installation

l'interet de cette jurisprudence étant sans doute qu'elle va les y contraindre

à mon idée on va le payer et à titre personnel j'apprécierai que cela reste optionnel c'est à dire au libre choix de l'abonné
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 am 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Payer en plus neserait pas juste.
Un client paye pour une prestation et à en cas de problèmes en dehors de sa responsabilité c'est au FAI de prendre en charge ces problèmes.
En DT, il n'y a plus qu'un seul interlocuteur et l'ARPU dégagé ne nécéssite pas de payer en plus.
Si pour se premunir, le clent doit payer un supplément pour se couvrir vis à vis de FT, un supplément pour payer une hotline, l'avantage du prix d'un FAI alternatif vis à vis de FT va devenir ridicule. Wink
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 am 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:
Payer en plus ne serait pas juste.
Un client paye pour une prestation et à en cas de problèmes en dehors de sa responsabilité c'est au FAI de prendre en charge ces problèmes.
En DT, il n'y a plus qu'un seul interlocuteur et l'ARPU dégagé ne nécéssite pas de payer en plus.
Si pour se premunir, le clent doit payer un supplément pour se couvrir vis à vis de FT, un supplément pour payer une hotline, l'avantage du prix d'un FAI alternatif vis à vis de FT va devenir ridicule. Wink


sauf que FT est lui aussi concerné Wink et qu'il devrait lui aussi réagir

de mon point de vue le seul FAI qui aujourd'hui au moins facialement s'inscrit dans une démarche de ce type (curieusement avec assez peu de réussite) c'est Alice
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 am 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

jxh a écrit:
hammett a écrit:
Payer en plus ne serait pas juste.
Un client paye pour une prestation et à en cas de problèmes en dehors de sa responsabilité c'est au FAI de prendre en charge ces problèmes.
En DT, il n'y a plus qu'un seul interlocuteur et l'ARPU dégagé ne nécéssite pas de payer en plus.
Si pour se premunir, le clent doit payer un supplément pour se couvrir vis à vis de FT, un supplément pour payer une hotline, l'avantage du prix d'un FAI alternatif vis à vis de FT va devenir ridicule. Wink


sauf que FT est lui aussi concerné Wink et qu'il devrait lui aussi réagir

de mon point de vue le seul FAI qui aujourd'hui au moins facialement s'inscrit dans une démarche de ce type (curieusement avec assez peu de réussite) c'est Alice


C'est sur que FT est concerné. Mais la demande première des plaignants était que le FAI arrête de jouer au ping pong.
Si le FAI n'est pas satisfait des prestations de FT, il doit dans ce cas se retourner vers FT et ne pas jouer la montre avec son client.
Mais plus globalement, c'est effectivement une démarche de qualité envers leurs clients que doivent developper les FAI.
C'est fait en partie, malheureusement, c'est souvent en réaction et parfois à contre-coeur.
Bref si cela pouvait être mis aussi vite en place que certains gadgets ce serait pas mal. Wink
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MessagePosté le: Mar 20 Nov 2007 pm 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:
Expertclub a écrit:
On verra bien ce que va apporté ce jugement, bien, mal ou rien, seul l'avenir nous le dira.


Pour qui ?
Un client "signe" un contrat avec un FAI et dans certains cas ou il y problème, on peut lui répondre "voyez avec FT".
Franchement attendre les conclusions de la justice sur le partage des responsabilités des uns et des autres est faire preuve de légéreté de la part des FAI.
C'est à ceux-ci de se responsabiliser (comme sur les réengagements abusifs...)...

pour le client bien sur
vous en parlez après, ça peut ne rien changer, augmenter la qualité au détriment des prix....
De toute façon le problème a été créer par le gouvernement qui n'a pas séparé FT en 2 entités et qui a laissé un concurrent faire le SAV pour les autres, laissé un réseau payé par les Français aller dans le giron d'une entreprise qui était obligé de devenir privé avec l'europe.

hammett a écrit:

C'est sur que FT est concerné. Mais la demande première des plaignants était que le FAI arrête de jouer au ping pong.
Si le FAI n'est pas satisfait des prestations de FT, il doit dans ce cas se retourner vers FT et ne pas jouer la montre avec son client.

ça me fait sourire...
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