Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

firmware openWRT

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gandf
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 135
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006 pm 18:10    Sujet du message: firmware openWRT Répondre en citant

Salut,

J'ai récupérer une image openWRT pour ce modem que j'ai fait avec openwrtimagebuilder et maintenant, je voudrais essayer de l'envoyer.

Seulement, il faut que l'entête soit conforme.
En regardant ces liens :
http://www.c-alice.com/phpBB2/image-du-firmware-vt4740.html?highlight=dumpmem
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=2268&highlight=magic+number

Seulement, en regardant l'entête de la V43, cela ne correspond pas tout à fait.
Avez-vous plus de renseignement sur la structure de l'entête? Dans quel fichier du code source fournit par CI peut-on trouver ces infos?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006 pm 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

http://skaya.enix.org/wiki/FirmwareFormat
ou
bcm963xx_AH4021.01.2.01.300L01V.V36_consumer\bcmdrivers\opensource\include\bcm963xx\bcmTag.h

Tiens-nous au courant.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gandf
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 135
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 pm 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussit à charger une image alice (M10007 dispo sur le forum de c-alice) sur la club-internet.box.

Il suffit pour charger un firmware différent de changer le magic number et de changer le CRC de l'entête. C'est un complément à 1 du CRC32 standard de l'entête (premier octet jusqu'à l'octet précédent ce crc).

En suivant les indication du fichier bcm-tag.h, on peut facilement reconstituer un entête de firmware.

Par contre, pour mettre un autre système, c'est un peu plus dur.

En effet, on peut mettre à jour le bootloader, le système de fichier et le kernel (il suffit d'indiquer un taille supérieur à 0 pour écrire). Mais lequel mettre à jour et à qu'elle adresse (parce qu'en cas de coup dur, c'est fini pour le modem, il faut se brancher sur l'interface jtag)

A priori, je pense que c'est le bootloader qu'il faut mettre à jour sachant que le système de fichier est en $BFC10100. Je pense que le bootloader est en 0xBFC00000 mais je n'en suis pas certain.

Pour cela, il me faudrait un firmware qui met à jour le bootloader pour récupérer l'adresse. Si quelqu'un a ce firmware, je suis preneur.

Je continue mes recherches avant de faire une connerie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006 pm 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

je te confirme qu'adresse 0xBFC00000 il y a le cfe (Common Firmware Environment) et qu'a l'adresse $BFC10000 il y a l'entête de l'image.

Je ne peux t'assurer que cfe et bootloader sont la même chose.

je ne saisis pas vraiment l'intérêt du firmware openWRT par rapport aux fonctionnalités de la CI.Box...en particulier VOIP
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gandf
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 135
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 pm 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

ce système pernet la voip aussi bien en sip qu'en mgcp et dispose de plusieurs codec. Personnellement, ce qui me dérange avec ce modem, c'est le ddns que je n'arrive toujours pas à faire marché ,le firewall presque inexistant ainsi que la pauvreté du dhcp (impossibilité d'attibuer une adresse ip fixe à une adresse mac sans devoir l'indiqué directement sur le pc).

J'ai donc réussit à mettre le firmware d'alice (M10007). Ce qui donne accès à quelques optios de plus et une interface partiellement en français. Mais, le ddns ne fonctionne pas mieux, le telnet est toujours aussi bridé et le ssh ne fonctionne toujours pas.

Bref, c'est la m****. Je vais essayer tout à l'heure une manip dangereuse pour mettre un openWRT, mais je crois que cela échouera. Dans tous les cas, je changerais de modem si je n'y arrive pas. Il est dommage que je n'ai pas d'oscilloscope pour voir ce qui traine sur le connecteur interne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 pm 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le mgcp sur l'open-wrt.

avec le firmware alice tu devrais avoir le dhcp par adresse mac.

J'avais plus vu le port à quatre broches comme un port console (attention la tension est du 3,3V donc tu dois pouvoir te connecter avec un maxx3333).

les images des firmwares de l'openwrt sont très gros (3,5M et plus), regardes si la mémoire de la CI.Box est suffisante et je doute que tu puisses avoir la wifi (compatibilité des drivers)
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gandf
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 135
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 pm 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

le mgcp est bien présent et les drivers wifi aussi. En regardant de plus prêt, c'est bien un port série le connecteur 4 broches avec le +3.3v (vcc) sur la broche 1 et le gnd sur la broche 4.

mon AH4222 a rendu l'âme tout à l'heure, j'essai maintenant de m'y connecter par le port série. Apparemment le bus JTAG doit être présent sur le connecteur derrière l'afficheur. Il y a 16Mo de ram et 4Mo de flash. Pour info, avec image builder, j'ai obtenu une image inférieur en taille à celle de CI ou alice tout en intégrant tout ce qu'il me faut. Pour le moment, j'ai un doute quant à la compatibilité actuelle du BCM6348 avec openwrt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gandf
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 135
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 pm 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Quel chance, à ma prenière tentative de connection sur la connection serie, le CFE me répond (et donc le cablâge est correcte) et ce avec une interface non adapté.

Voici le brochage :
1 : VCC (3.3V)
2 : PC -> AH4222
3 : AH4222 -> PC
4 : GND (0V)

Voici ce que me répond le modem à son allumage :
Citation:
CFE version 1.0.37-0.7 for BCM96348 (32bit,SP,BE)
Build Date: ¤­ 10¤ë 21 09:34:25 CST 2005 (root@hp)
Copyright (C) 2000,2001,2002,2003 Broadcom Corporation.

Initializing Arena.
Initializing Devices.
Auto-negotiation timed-out
10 MB Half-Duplex (assumed)
CPU type 0x29107: 256MHz, Bus: 128MHz, Ref: 32MHz

Total memory used by CFE: 0x80401000 - 0x80523030 (1187888)
Initialized Data: 0x8041B0E0 - 0x8041C9B0 (6352)
BSS Area: 0x8041C9B0 - 0x80421030 (18048)
Local Heap: 0x80421030 - 0x80521030 (1048576)
Stack Area: 0x80521030 - 0x80523030 (8192)
Text (code) segment: 0x80401000 - 0x8041B0D8 (106712)
Boot area (physical): 0x00524000 - 0x00564000
Relocation Factor: I:00000000 - D:00000000

Board IP address : 192.168.1.1:ffffff00
Host IP address : 192.168.1.100
Gateway IP address :
Run from flash/host (f/h) : f
Default host run file name : vmlinux
Default host flash file name : bcm963xx_fs_kernel
Boot delay (0-9 seconds) : 1
Board Id Name : 96348GW
Psi size in KB : 24
Number of MAC Addresses (1-32) : 12
Base MAC Address : 00:16:38:55:d4:3e
Ethernet PHY Type : Internal
Memory size in MB : 16

*** Press any key to stop auto run (1 seconds) ***
Auto run second count down: 0
Code Address: 0x8F08AB74, Entry Address: 0xcc36a6a9
Failed on decompression. Corrupted image?
web info: Waiting for connection on socket 0.


Cool, tout n'est pas mort


Dernière édition par gandf le Ven 28 Juil 2006 pm 22:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gandf
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 135
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 pm 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un miracle est survenu. J'ai trouvé comment faire pour restaurer le firmware de club-internet. En activant le port série, une mini interface web est apparu et j'ai pu remettre le firmware de ci. Attention, on ne peut pas mettre directement ce firmware par le port série, il lui faut un firmware compressé brut comme ceux d'openwrt à l'exception prêt qu'il faut une version un peu plus récente.

En conclusion, mon modem remarche et j'ai maintenant trouvé un moyen de mettre autre chose dans le modem par le port série.

J'avance mais dangereusement Very Happy

ps : Comment cela se fait-il que je peux éditer mes posts? Avant je ne pouvais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2006 am 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

par firmware compressé brut, je pense qu'il s'agit du file system squashé donc de la partie centrale de l'image (moins l'entête, moins vmlinux)
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gandf
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 135
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006 pm 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai cru comprendre qu'il me faudra beaucoup chercher pour arriver à mettre un openWRT. Je pense qu'il faut le recompiler avec un autre toolchain (celui fournit par CI).

En attendant, j'ai mis en ligne mon dernier logiciel pour le modem. Il permet d'avoir quelques info et de régler le modem sans avoir à passer par l'interface web. Le logiciel n'est pas terminer, je n'est pas tout testé et des fonctions importantes ne sont pas présentes.

Il manque par exemple :
- la fonction syslog qui n'a pas été activée
- le traçage de courbe
- la surveillance du SNR et le recalibrage automatique

Attention, il risque d'y avoir des bugs et certaines fonctions ne fonctionnent pas comme la partie DDNS puisqu'il n'y a pas les commandes telnet prévues à cet effet.

Le programme se loge dans le systray avec une icône de Club-Internet.

Merci de bien vouloir lire la boîte à propos avant de diffuser le logiciel.

http://www.gandf.info/zip/CIBOX.exe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006 pm 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, très interessant comme petit utilitaire.
une suggestion : ajouter l'activation du firmware au travers de la reféfinition de la connexion WAN (idem pour entrer les paramètres de login CI).
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gandf
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 135
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006 pm 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par :
Citation:
ajouter l'activation du firmware au travers de la reféfinition de la connexion WAN (idem pour entrer les paramètres de login CI).


J'ai éviter de mettre des fonctions pour le WAN pour éviter que des gens fassent des bourdes qui me retombent dessus. D'autant plus que l'on y touche pas tous les quatres matins.

Personnellement, je m'en sert pour augmenter la marge de bruit parce que le soir, elle descend et je préfère privigélier la stabiliter à la vitesse d'autant plus qu'il y a très peu de serveur permettant de bénéficier de la bande passante d'une connexion ADSL2+.

je peux rajouter rapidement des fonctions mais je n'ai rien mis pour le WIFI, la liste d'options disponible m'a un peu effrayé.

Le programme utilise plusieurs thread pour ne pas paraître bloquer lors des négociations avec le modem (on peut le voir avec le taskmanager de windows).

Comme tu peux le voir, les fonctions du bouton droit sur le systray ne sont pas implanté pour le moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006 pm 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

gandf a écrit:
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par :
Citation:
ajouter l'activation du firmware au travers de la reféfinition de la connexion WAN (idem pour entrer les paramètres de login CI).


Normal, mon clavier a fourché. Je voulais dire activation du firewall.
ou quand le driver est en attente, tu cherches la directory où il a explosé les fichiers temporaires (/TEMP il me semble) et là tu récupères le fichier xxx.dat
que tu peux ensuite essayer de charger par l'interface.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité


Dernière édition par Dumboton le Jeu 02 Nov 2006 pm 14:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gandf
Membre régulier
Membre régulier


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 135
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2006 pm 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé la modif. J'en profite pour changer 2-3 trucs.
Je reposterais un message quand la nouvelle version sera en ligne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr