|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
IchMe Membre indispensable

|
Posté le: Dim 15 Juil 2007 pm 16:01 Sujet du message: |
|
|
Une expression du SNR moyen là |
|
|
 |
Divico Membre habitué

Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 72 Localisation: Genève (Suisse)
|
Posté le: Dim 15 Juil 2007 pm 16:44 Sujet du message: |
|
|
Hello,
De retour de la Toscane (Siena), je reprends au vol le topique.
Lignes mouillées
Mon information est tirée du bouquin "Fundamentals of DSL Technology", Auerbach 2006 (P. Golden, H. Dedieu, K. S. Jacobsen). Voici un extrait du passage en question :
1.5.3 Potential Effect of Wetting Current on DSL
The moast obvious effect of wetting current on DSL is the need to add a DC current-providing feature at the line interface at the exchange DSL equipement. Furthermore, on DSL equipement at the customer end will need to be able to sink whatever DC current is determined necessary. It should be noted that wetting current does not need to be continuously applied; its benefecial effects can result when it is applied over relatively short periods [Beaumont 2001]. Indeed, most existing wetting current generators for older digital services have a "flash" feature that initialy pulses the loop with a high current value to clear splice oxidation [Reeve 1999]. The application of pulses rather than continuous current has clear advantages with regard to power consumption. Traditionally, levels of wetting current have been set between 6 mA and 20 mA. These current levels are predicted to limit the contact resistance of cooper contacts to around 30 Ohm and 10 Ohm, respectively [Beaumont 2001]. While it is applied, however, it may cause harmful noise in the transmission frequency spectrum, and changes in the contact resistance may alter the properties of the transmission path at a rate such that the DSL transmission is adversely affected [Beaumont 2001]. Hence, there is a compromise between the positive effect on the physical properties of the cable and the negative effect on the performance of the DSL. These issues are currently under study in DSL standardization commitees, and the use of wetting currant is currently an option in such symmetric DSL standards as ETSI TS 101 524.
Marge de bruit
LoiCiol a en fait donné la réponse à sa question :
LoiCiol a écrit: | A la réflexion, l'existence de ce fichier marge/tone est logique.
En effet si à l'initialisation le modem calcule une allocation de bit en fonction du SNR et de la marge cïble, il n'est pas surprenant que durant le showtime il calcule la marge effective en fonction de l'allocation de bit (qui n'a pas changé) et du SNR (qui peut avoir changé)
Mais quel estimateur pour la marge d'ensemble des tonalités ? La moyenne ?…. |
Les modems que j'ai eu en mains (ZyXEL 650HW et STPro) choisissaient toujours la marge la plus faible comme marge d'ensemble. Je pense que ce choix est propre aux modems qui n'utilisent que l'option de codage par treillis car c'est la porteuse ayant la marge la plus faible qui est la plus vulnérable et qui risque de faire désynchroniser le modem. Avec l'option de codage Reed-Solomon, si une ou plusieurs porteuses présentent des bits erronés, la correction FEC pourra certainement les corriger; la moyenne des marges (log de la moyenne des valeurs lin ou moyenne des valeurs log) serait à mon avis assez représentative des performances de l'ensemble du canal.
En principe la courbe des valeurs g(i) a toujours une allure en dent de scie et la courbe des SNR est normalement crénelée (STPro) mais peut être lissée si les valeurs des SNR ont été normalisées pour la PSD nominale (Tecon, ST536)
Par exemple le graphique Alcatool d'un STPro (synchro 3072/256 en "fastpath", donc pas de R&S)
On voit très bien la descente en escalier du SNR. La marge de bruit est donnée pour 24 dB mais toutes les valeurs sont plus élevée (courbe bleue au milieu). Le nombre de bits chargés par tonalité reste proportionnel au SNR (petites barres juste au-dessus de l'axe 0 dB et au-dessous la hauteur des petites barres représentent le gain g(i) qui passent en dent de scie de 0.7 à 1.3 (-3.1 dB à +2.3 dB)
P.S. je n'ai pas bien compris le but de la "manip" sur la moyenne des SNR ?
Voir également ce "post" : http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?p=83079 sur les SNR et la SNRM d'un AH4222
Dernière édition par Divico le Sam 22 Mar 2008 pm 22:32; édité 1 fois |
|
|
 |
loiCiol Membre habitué

Inscrit le: 22 Fév 2006 Messages: 88 Localisation: Midi-Pyrénées
|
Posté le: Mar 17 Juil 2007 am 09:31 Sujet du message: |
|
|
Divico a écrit: | P.S. je n'ai pas bien compris le but de la "manip" sur la moyenne des SNR ? | C'est normal, je pensais tout haut quand j'ai déliré à propos du SNR moyen.
Merci pour tes explications toujours très professionnelles.
Justemement, si tu pouvais donner un avis sur ces graphes :
[/url]
Le sujet est là, c'est une saga ... |
|
|
 |
loiCiol Membre habitué

|
Posté le: Mar 17 Juil 2007 am 11:03 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu ce sujet et cette remarque a attiré mon attention : Citation: | La mise à terre des fils inutilisés d'un câble multiconducteurs n'est pas forcément bénéfique, car elle introduit une forte capacité contre terre qui va contribuer à réduire l'impédance de fermeture de la boucle : | J'ai conseillé parfois cette mise à la terre et je l'ai effectivement faite chez moi, sans résultat signifacatif d'ailleurs.
Je suis d'accord avec ta conclusion : réduction de l'impédance de fermeture de boucle. Mais cela peut-il être néfaste ? Cette diminution de l'impédance n'est-elle pas de nature à symétriser les impédances de mode commun ? Cela n'est-il pas l'équivalent d'un fil d'isopotentiel comme on en voit arriver sur certaines installations ?
Il est vrai qu'il se pose toujours la question avec ces affaires de grounding : quelle est la bonne terre ? Des manips permettent parfois de l'identifier cette bonne terre. |
|
|
 |
loiCiol Membre habitué

|
Posté le: Mar 17 Juil 2007 pm 14:59 Sujet du message: |
|
|
IchMe a écrit: | Une expression du SNR moyen là | Je te remercie pour le texte du MIT.
J'avais déjà l'expression du SNR moyen d'après le texte de John M. Cioffi : A Multicarrier Primer.
Plusieurs sources valent mieux qu'une, proverbe "ursidéen". |
|
|
 |
pilou254 Nouveau Membre

|
Posté le: Dim 22 Juil 2007 pm 13:36 Sujet du message: |
|
|
loiCiol a écrit: | J'ai lu ce sujet et cette remarque a attiré mon attention : Citation: | La mise à terre des fils inutilisés .... à réduire l'impédance de fermeture de la boucle : | J'ai conseillé parfois cette mise à la terre et je l'ai effectivement faite chez moi, sans résultat signifacatif d'ailleurs........ Des manips permettent parfois de l'identifier cette bonne terre. |
J'ai également testé ce raccordement il y a quelques temps, sans résultats observables (bons ou mauvais). Raccordés ou pas, tous les fils doivent présenter, à mon avis, les mêmes résultats de mesure avant la mise en service du câble. Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas qu'un couplage existe entre la terre du réseau téléphonique et la terre du réseau électrique, pour des raisons de sécurité des biens et des personnes ainsi que pour des raisons de possibles perturbations présentes sur la terre du réseau électrique qui peuvent donc impacter la boucle locale dans le cas de raccordements de ce type. La "bonne terre" est sans contestes celle utilisée par l'opérateur sur son câble de distribution mais pour y accéder ... Seuls les internautes bricoleurs, vivants en villa et possédant un peu de terrain, peuvent se lancer dans la réalisation d'une prise de terre pour leur boucle locale. Le contrôle du couplage entre terre-réseau et terre-boucle locale se faisant à l'aide d'un télluromètre. Il y a du support de bonne qualité sur le site de Chauvin Arnoux pour ceux que ça intéresse :http://www.chauvin-arnoux.com/default.asp. D'autre part, si des internautes ont une expérience à ce sujet, j'aimerai bien dialoguer avec eux, question enrichissement mutuel et augmentation de la base de connaissances disponibles pour tous, mais je m'écarte un peu du sujet ... |
|
|
 |
pilou254 Nouveau Membre

|
Posté le: Dim 22 Juil 2007 pm 13:44 Sujet du message: |
|
|
Je reviens quand même à l'origine du sujet pour vous informer:
j'ai mis la boucle locale sous tension (53 v =) pendant plusieurs jours et je n'ai observé aucunes modifications, bonne ou mauvaise, de mes conditions de raccordement, qui ne tente rien ... A part ça, pour l'heure, je n'ai pas d'autres éléments à vous communiquer. Encore merci pour votre dévouement. A bientôt. |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|