Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ND]éligibilité de ma ligne

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Spécificités techniques & Autres problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bestiole
Membre habitué
Membre habitué

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 pm 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

alexc a écrit:
Ok mais j'ai un copain qui est chez free, sa ligne a 59dB d'aténuation et il est plus loin que moi, et il arrive à avoir 3 méga !

Comment cela se fait til ke je ne puisse avoir que 512

Ok pour le mode patate, effectivement ca booste le débit (encore que, si on est loin c'est dangereux pour la stabilité de gratter sur la marge de sécurité qu'est le SNR margin/target)

Par contre le coup du 3megs avec 59 dB d'attenuation il faudrait savoir d'ou vient cette donnée. Si le 59 dB sort d'un site comme degrouptest alors tout bonnement la ligne est de meilleure qualité que la donnée théorique.

Pour l'ADSL 2+ au dela de 2-3 Km de boucle (ou plutôt un certain seuil d'attenuation) le débit est le même qu'en ADSL 1 (G.DMT).

59 dB et 3 Méga c'est beaucoup quand même, ca m'etonne. Remarque, j'ai déjà vu du 8M effectif à 44 dB...donc pourquoi pas...mais faut que la ligne dans la maison soit exceptionnelle ... voire même qu'il n'y en ait pas Wink

ps : le le 59 dB est indiqué par le modem (c'est possible chez free?) il faut prendre en compte que c'est pas mesuré à la même fréquence, donc ce n'est pas comparable avec les données type dégrouptest/ft
(par exemple mon modem indique 12 dB d'attenuation de plus que dégrouptest)

Alexc, ne desespere pas, un peu de bricolage te permettra d'avoir du mieux mais faut être réaliste, il faut pas esperer de miracle.

Ce qui peut t'arriver de mieux c'est que FT remplace toute ta boucle par du calibre 8/10 (on y croit!) ou que lors d'une nuit de pleine lune le NRA se déplace vers chez toi :d
unvieu
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 am 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, j'ai 59 db d'atténuation au modem, ma bande passante est de 672/3522.... et je suis chez CI( adsl max 8M).....ma ligne, chez moi est nickel.... demain matin, j'aurai peut-être 672/3800 et demain soir 640/2900..... mais je n'ai jamais eu plus bas Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bestiole
Membre habitué
Membre habitué

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 am 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien, chapeau bas.

Honnettement, j'aurais pas cru que c'etait possible avec une telle valeur.

Est ce que tu connais l'attenuation down qu'indique le modem?

Histoire de pifométriquement estimer l'ecart réalité / pratique Smile
unvieu
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 am 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Degrouptest
Longueur de ligne : 4490 mètres
Affaiblissement : 49.11 dB

Marseilleadsl
Longueur ligne : 4490 m
Diamètre câble : calibre 6/10 sur 3880 m
calibre 4/10 sur 610 m
Affaiblissement ligne : 50.306 dB

Modem:
Attenuation (dB) up/down = 31.5 / 59.0
Noise Margin (dB) up/down = 12.0 / 10.5

Voila
bestiole
Membre habitué
Membre habitué

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 am 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, t'es à 50 dB @ 300 kHz. la valeur indiquée par le modem (59 dB @ 500 kHz) n'est pas à prendre en compte car pas mesurée à la même fréquence.

D'ou les 3 mega Smile
alexc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 pm 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

En faite mon DSLAMP est compatible ReADSL est ce que sa peut y jouer ,?
bestiole
Membre habitué
Membre habitué

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 pm 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

di tout ... puisque tu n'es pas en ReADSL. C'est juste que ton attenuation est de 50 dB et non pas 59 Wink
jxh
Coordinateur du forum
Coordinateur du forum

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 pm 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

bestiole a écrit:
Ok, t'es à 50 dB @ 300 kHz. la valeur indiquée par le modem (59 dB @ 500 kHz) n'est pas à prendre en compte car pas mesurée à la même fréquence.

D'ou les 3 mega Smile

pourrais tu expliquer l'écart entre les deux attenuations generé si je t'ai bien suivi par deux fréquences differentes Wink
now every time I hear that whistle I hang my head and cry..
bestiole
Membre habitué
Membre habitué

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 pm 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'attenuation est fonction de la longueur de fil et du diamètre de celui ci. C'est pour ca que les sites comme dégrouptest ou marseilleadsl te donnent ces deux valeurs essentiellement.

... mais l'attenuation est aussi fonction de la fréquence utilisée. Plus tu est haut en fréquence plus l'attenuation augmente.

Pour s'en convaincre vous pouvez jetter un coup d'oeil sur les courbes de Dumboton ... le SNR baisse au fur-et-à-mesure que tu avances dans les canaux (=le signal est plus attenué)

FT mesure l'attenuation d'une ligne à 300 kHz.

Un modem la mesure à mi-spectre.

Donc si t'es en ADSL "1" (G.DMT) c'est mesuré à 500 kHz environ. (G.DMT utilise la plage de fréquence des 25 kHz à 1100 kHz)

En ADSL2+, c'est mesuré à 1000 kHz car la plage de fréquence utilisée est celle des 25 kHz à 2200 kHz.

Vu que tout le monde se base sur les données FT (via degrouptest ou autre) il vaut mieux parler tous avec des chiffres sur la même base. C'est plus simple Smile
jxh
Coordinateur du forum
Coordinateur du forum

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 pm 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

ma question vise aussi a comprendre comment mesurer cet écart afin d'éviter par exemple des recherches inutiles d'amélioration de la connexion au travers d'un nettoyage de ligne si l'écart entre l'atténuation degrouptest et celle du modem n'est en fait due qu' a un calcul effectué sur une fréquence differente

as tu en fait une idée du rapport mathematique entre les deux .je suppose qu'il ne sagit pas d'une simple regle de trois

en tout cas merci de ton explication Wink
now every time I hear that whistle I hang my head and cry..
bestiole
Membre habitué
Membre habitué

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 pm 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée, j'ai pas créusé la chose.

Pour les diagnostics par contre rien n'empeche d'utiliser la valeur donnée par le modem et voir si en bricolant ca augmente ou ca diminue.

Par contre dans ce cas c'est plus dur de comparer avec les autres sur internet car d'autres facteurs rentrent en compte (point de mesure, qualité de mesure, etc.)

Le gros avantage des données FT c'est qu'elles sont toujours mesurées de la même manière Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Spécificités techniques & Autres problèmes Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: