Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CPL : moins nocifs que le wifi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> ClubNews Café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clad
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 am 11:32    Sujet du message: CPL : moins nocifs que le wifi. Répondre en citant

Je viens partager une new qui m'a fait réfléchir à 2 fois. Je pense que le CPL commence à être connu, il s'agit de faire passer internet par les câbles électriques de la maison, système que j'envisager de mettre en place dans mon home sweet home. Avantage, on à pas les ondes Wifi du sans fils, ou du moins, c'est ce qu'on pouvait penser (je parle pour les gens comme moi qui n'y connaisse rien en physique Confused ). Et bien en parlant avec un Inpactiens, il m'a montré deux liens très intéressants à lire, et franchement, ça l'aise à penser que le cpl c'est peut être pire que le Wifi, car il semble qu'un rayonnement se propage dans les câbles électriques et cela en permanence, même une fois le système étant, imaginer tout un immeuble, merci bien, je conseille donc de rester en rj45 avec des cables blindés. Voilà je vous mets les liens, et lire vos avis.

ICI et ICI
OursDeGlace
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 pm 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ton deuxième lien commençait à me convaincre ...

Par contre quand je suis tombé sur cette article:
Citation:
Contrairement à toute logique (méthode Coué?), cette revue titre "Avec 85 Mbits/s, le CPL devient enfin exploitable". Mais si on consulte le tableau des résultats des tests, on constate ceci sur 9 des 10 modems testés:

Débit théorique maximum: 85 Mbits/s
Débit moyen mesuré à 1 mètre: 27 Mbits/s
Débit moyen mesuré à 10 mètres: 24 Mbits/s
Débit moyen mesuré à 40 mètres: 6 Mbits/s

Le 10ème modem, un 200 Mbits/s, donne dans les mêmes conditions 56/55/10 Mbits/s

Cela se passe de commentaire non? D'autant plus que ces mesures ont été faites sur un réseau-test idéal, sans rallonges ou appareils perturbants et les modems branchés directement sur les prises murales.

Et bien-sûr, pas un mot des nuisances et de la susceptibilité aux brouillages de ces modems !...

Le fait qu'il y ai des débits théorique et des débits réels et totalement justifié dans toutes les transmissions (Wifi, GSM, Ethernet, etc ... ) Celà vient du fait que le débit théorique ne prend pas en compte certains critères (états physique du lien, contrôle d'erreurs,etc ... )
Il n'y a pas de quoi s'insurger ( mais ce n'est que mon avis ) sur le titre de PC expert. Blink (De la même manière, le wifi.g ne fournie pas 54Mbit/s.)

Je n'ai pas tout cherché à comprendre, mais sur cet article, ce brave monsieur perd de la crédibilité à mes yeux.

Sinon, pour le fait que les câbles du réseau électrique agit comme une antenne en haute fréquences ... pourquoi pas.
Le taille d'une antenne est inversement proportionnelle au fréquences à transmettre. (grande antennes pour basses-fréquences et inversement)
Citation:
le câblage 230 Volts d'un appartement n'est pas fait pour transporter de la haute fréquence et agit comme une antenne car il n'est pas blindé

C'est plus les dimensions du câble qui en ferait une antenne plutot que le blindage non ?
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 pm 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Confused

pas très bien compris..

les CPL ne font que transporter les données via le fil électrique..
donc.. je ne voies pas le rapport avec les ondes radios ?. surtout que les CPL proposés passent par le cable ethernet et non en WIFI (comme le font certains concepteurs !)

Cela parle bien des CPL via WIFI ?

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clad
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 pm 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sad j'avoue ne pas du tout comprendre aussi, surtout que j'y connais rien, mais il semble que le cpl passant par le réseau électrique crée des ondes nuisible (si je comprend bien les ondes électriques du cpl diffères du courant 230v), ce qui crée une sorte d'antenne permanente. Cela reste tout de même nocif je trouve, même si rien le prouve, mais bon, mieux vos éviter les risques, déja qu'avec la pollution. Sinon il semble que la solution la plus sure c'est derester en ethernet, mettre des cables rj 45 dans le mur mais blindé, a savoir du sftp et non du udp (non blindé), décidemment, que de chose compliqué.
OursDeGlace
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 pm 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

nnouveau a écrit:
Confused Confused

pas très bien compris..

donc.. je ne voies pas le rapport avec les ondes radios ?. surtout que les CPL proposés passent par le cable ethernet et non en WIFI (comme le font certains concepteurs !)

bein en fait le principe du CPL c'est de rajouter des données numériques en trés hautes fréquences sur le réseau électrique. ( Donc en plus du courant éléctrique en 50Hz qui alimentent tes appareils électrique)
Tu te retrouves donc avec des càbles éléctriques qui transportent des basses et des hautes fréquences. Jusqu'ici tout va bien, je crois que tu connais le principe comme tu utilises des blocs Happy
Par contre, lorsque que tu transmets un courant électrique dans un fil, celui-ci rayonne en émettant un champ autour de lui. (un peu comme la boussole qui s'aligne lorsque tu l'approches d'un fil qui court-circuite une pile )
En revanche, une antenne à proprement parlé est conçue pour faire un champ d'autant plus "puissant" à certaine fréquences, selon les caractéristiques physique du câble qui la constitue. (résistance, capacité, etc ... )
Donc c'est possible qu'un câble du réseau électrique agisse d'autant plus comme une antenne avec les hautes fréquences du CPL qu'avec le 50Hz qu'il est prévu pour transporter.
Mais bon, celà n'est que trés théorique et, bien que ça soit une matière (les transmissions) que j'étudie, je suis peut être en train de dire une bétise.
Ils y a plusieurs membre du forum qui ont des compétences autrement plus pointu et cartésienne dans ce domaine. A vérifier donc... Wink
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 pm 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

OursDeGlace a écrit:
nnouveau a écrit:
Confused Confused

pas très bien compris..

bein en fait le principe du CPL c'est de rajouter des données numériques en trés hautes fréquences sur le réseau électrique. ( Donc en plus du courant éléctrique en 50Hz qui alimentent tes appareils électrique)
Tu te retrouves donc avec des càbles éléctriques qui transportent des basses et des hautes fréquences. Jusqu'ici tout va bien, je crois que tu connais le principe comme tu utilises des blocs Happy
Par contre, lorsque que tu transmets un courant électrique dans un fil, celui-ci rayonne en émettant un champ autour de lui. (un peu comme la boussole qui s'aligne lorsque tu l'approches d'un fil qui court-circuite une pile )
En revanche, une antenne à proprement parlé est conçue pour faire un champ d'autant plus "puissant" à certaine fréquences, selon les caractéristiques physique du câble qui la constitue. (résistance, capacité, etc ... )
Donc c'est possible qu'un câble du réseau électrique agisse d'autant plus comme une antenne avec les hautes fréquences du CPL qu'avec le 50Hz qu'il est prévu pour transporter.
Mais bon, celà n'est que trés théorique et, bien que ça soit une matière (les transmissions) que j'étudie, je suis peut être en train de dire une bétise.
Ils y a plusieurs membre du forum qui ont des compétences autrement plus pointu et cartésienne dans ce domaine. A vérifier donc... Wink

Very Happy Very Happy

merci cher acolyte.. pour tes explications..

Eh oui, j'utilise effectivement ces CPL.. j'en ai 3.. cela m'évitait de faire des trous dans les murs.. etc.. Donc, je trouvais cela commode..
Par contre, après ta lecture.. je suis un peu sceptique surtout si cela met en cause l'environnement ou l'entourage..

Donc, tout dépend en fait de ton installation electrique.. si tu as mis des cables electriques de bas de gamme (genre "petits" cables..), tu risques d'avoir ces problèmes

et qu'en est il des "gros" câbles.

En tout cas, cela fait froid dans le dos, si cela s'avère exact !.
Pourtant, si le CPL est autorisé, c'est qu'il y a eu des expériences et des controles en terme de sécurité et de santé.. (enfin, je le pense !)

Sinon.. on pourrait en dire autant des téléphones portables avec leurs ondes..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Rémy
Co-Admin
Co-Admin

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 pm 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

On en sait rien pour les portables, le wifi, les ondes télé/radio, les fours micro-ondes ...
Ca n'en fait qu'un de plus ... Rolling Eyes Wink
Membre habitué
Membre habitué

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 pm 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Surprised
Si tout cela est vrai, je me demande pourquoi on a plus de nouvelle d'une certaine EDF BOX dont l'idée avait été lancé jadis :
http://www.high-tech-info.net/modules.php?name=News&file=article&sid=991
J'ai appris qu'une société suédoise propose déjà des offres IP par le réseau électrique :
http://www.ilevo.com/
"Ilevo: a unique convergence
More than another solution for broadband communications, Ilevo PLC System offer is the only one bridging the worlds of telecom and energy, and opening the way for multiservices applications: Internet, Voice over IP, Video on Demand, Energy applications. And much more to come."
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ClubNews Café Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

Sauter vers: