Vos questions posées à M. Pierre Derome

Nous voici quelques jours après le lancement de l'offre Club Internet 3 incluant la Télévision à la demande, et l'offre suscite encore de nombreuses interrogations. Afin de vous informer au mieux M. Pierre Derome, Directeur des Opérations chez Club Internet a accepté de répondre à vos questions. En effet vous nous avez adressé par mail de nombreuses questions techniques portant sur l'offre de Télévision à la demande, sur le réseau ou sur le futur de Club Internet. Il est temps maintenant de découvrir les réponses à vos interrogations...

Certaines questions sont à la première personne car ce sont des extraits de mails que nous avons reçu.

 

 

ClubNews : Depuis la mise à jour du décodeur TV il y a de nombreux soucis :
Chaines TV:

  • doublons de chaines
  • freezes sur 75% des chaines et + rapides (5s)
  • son établi seulement quelques secondes après l'image, voire inexistant (c'est le cas sur Eurosport par exemple)
  • La qualité du son est très médiocre...


  • Décodeur:
  • gros bruit de ventilateur tout le temps (même en veille)
  • obligation de débrancher pour l'éteindre
  • débrancher et rebrancher plusieurs fois pour retrouver la tv suite à manip ci-dessus
  • diode orange constamment allumée


  • Comment peut on expliquer ces problèmes ? Un correctif est il prévu ?

    Pierre Derome : Nous reconnaissons qu’il y a eu quelques bugs lors de la mise à jour de la Set Top Box. Une mise à jour du soft de la TV box est en cours de tests et devrait être disponible au plus tard d’ici trois semaines (notre période normale de test pour une mise à jour), mais nous faisons tout pour que ce délai soit réduit. Cette mise à jour inclura le diminution du volume de bruit du ventilateur, l’amélioration des freezes lors du zapping et du retard de la bande son de la chaîne. Concernant le son haché, nous avons identifié le problème et travaillons pour le solutionner.

    Pour le choix de la langue par défaut, une opération est d’ores est déjà prévue : elle permettra d’effectuer un réglage par Club Internet via un paramétrage à distance de la TV Box, et ce, très prochainement.

    Enfin, nous allons résoudre, dès la semaine prochaine le problème concernant le reboot répété du décodeur pour accéder à la TV. Ainsi une seule manipulation sera nécessaire. Pas d’inquiétude pour la diode, qu’elle soit éteinte ou allumée le décodeur fonctionne.

    ClubNews : Un abonné nous envoie le mail suivant :

    Ayant actuellement de gros problèmes de réception de la TV avec le décodeur Thomson (et n'étant apparemment pas le seul dans ce cas) j'aurais aimé savoir quand précisément celui-ci sera échangé avec le modèle Kiss ? Le plus tôt serait évidemment le mieux, en espérant que ce changement de matériel suffise à régler les bugs rencontrés.



    Quelle réponse pouvez-vous lui faire ?

    Pierre Derome : L’échange Thomson/Kiss est prévu dans les prochaines semaines, soyez rassurés. La Kiss, elle, est plus performante et plus complète encore que la Thomson, et … n’a pas de ventilateur !

    ClubNews : Peut-il y avoir une communication claire sur le retour ou non du Disque Dur livré avec la Thomson ?

    Pierre Derome : Les abonnés seront prochainement informés.

    ClubNews : Quand le Tuner TNT sera-t-il activé ?

    Pierre Derome : Cette fonction n’est pas activée pour le moment mais nous travaillons à son activation. Si nous avons doté notre TV Box de cette fonctionnalité c’est que nous désirons nous en servir pour offrir une offre complète à nos abonnés.

    ClubNews : Y aura-t-il la possibilité de diffuser depuis le PC des DVD sur la Tv via la TvBox (soit par l’intermédiaire de Microsoft MediaCenter ou d’un logiciel de Kiss)

    Pierre Derome : Cette manipulation n’est pas possible pour le moment mais techniquement, le décodeur le permet . Ainsi cela fait partie d’une des évolutions sur lesquelles nous travaillons.

    ClubNews : Qu’en est-il des chaines Tv. Est-il prévu que d’autre chaines, notamment internationales soient ajoutées dans les offres ‘internationales’ ?

    Pierre Derome : Oui, de nombreux ajouts sont prévus et se feront constamment. Notre offre de TV à la demande et son catalogue de programmes vont s’enrichir régulièrement.

    ClubNews : Est-il vrai qu\'on pourra brancher un disque dur externe sur la platine Kiss pour augmenter sa capacité de stockage ?

    Pierre Derome : Oui grâce aux ports USB 2.0, mais cette fonctionnalité n’est pas encore activée.

    ClubNews : L'offre de télévision actuellement en rodage semble très complète et intéressante. Je voudrais savoir s'il sera possible de graver sur DVD les contenus du disque dur (relié au décodeur TV) via l'ordinateur ?

    Pierre Derome : Ce ne sera malheureusement pas possible, DRM oblige. Cela n’est pas un problème technique qui dépendrait de Club mais de droits : les ayants-droits ne le permettent pas.

    ClubNews : Vous mettez en avant les caractéristiques du décodeur tv et notamment la fonction d'enregistreur numérique, mais nous sera-t-il possible d'enregistrer les films diffusés sur "tps star" voir plus tard sur "canal plus le bouquet" ?

    Pierre Derome : Certains d’entre vous l’ont déjà testé sur TPS, oui sans problème !.

    ClubNews : Le question au complet d'un abonné :
    Je trouve que la partie enregistreur numérique de CI actuellement ne vaut pas un bon enregistreur numérique de salon. Par exemple, impossible de scinder une vidéo en deux, pour en effacer un morceau. C'est particulièrement utile lorsque, par exemple, on enregistre des séries. Comme elles commencent rarement à l'heure programmée, on a souvent le début d'une série à la fin de la série précédente. Sans pouvoir scinder un enregistrement on doit garder sur le disque dur les deux séries tant qu'on ne les a pas vu. Est-il prévu de pouvoir améliorer les fonctions d'enregistreur numérique de la Kiss ?

    Pierre Derome : Les programmes sont actuellement réactualisés 2 fois par jour. Et nous réfléchissons à une façon qui nous permettrait d’être plus précis encore. Concernant le DVR, il n’est pas possible « d’éditer » un programme une fois que celui a été enregistré (par exemple, « couper avant et après »). Par contre, il est possible au moment de la programmation de l’enregistrement de décaler l’horaire de fin d’enregistrement (pour éviter que le programme ne soit coupé avant la fin en cas de décalage de programmation), et on peut aussi très simplement programmer un enregistrement manuel en définissant soi-même les marges horaires.

    ClubNews : Est-il prévu l'ajout de nouveaux services sur la TV rendus possibles avec le décodeur : Mél, surf, webcam (vidéophone) ... ? Certaines personnes (agées) sont rebutées par la complexité d'un ordinateur. Cette solution leur permettrait de se connecter à Internet simplement, de manière sécurisée et communiquer avec la famille éloignée.

    Pierre Derome : Techniquement cela est possible. Nous regardons donc les possibilités d’évolution de notre offre et vous proposerons de nouveaux services grâce à celle-ci.

    ClubNews : Mon voisin ne pouvant pas poser une parabole pour s'offrir une offre de tv élargie vous pose la question suivante: Est-il possible de s'abonner à votre offre(ligne éligible à club Internet 3) sans posséder d'ordinateur et de profiter du téléphone illimité et de la TV sur IP ?

    Pierre Derome : Oui pourquoi pas !

    ClubNews : J'aurai aimé savoir s'il était possible que vous nous communiquiez (avec un petit peu de détail) quel vont être les prochaines étapes dans le développement du réseau CI. Merci beaucoup.

    Pierre Derome : Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que de nombreux NRA seront dégroupés dès cet automne. Cependant, dans un contexte de concurrence accrue nous ne pouvons nous permettre de communiquer des dates et des lieux d’installation. Ces informations sont sensibles et doivent donc garder une relative confidentialité.

    ClubNews : Aux vues de la lenteur avec laquelle votre réseau se développe, envisagez-vous d'offrir l'abonnement téléphonique aux non dégroupés (comme le font free et le neuf qui ont des réseaux pourtant bien plus développés) ?

    Pierre Derome : C’est un sujet auquel nous réfléchissons en effet.

    ClubNews : Depuis le mois de mai, les non dégroupés ont un débit ridiculement faible pour les applications de peer à peer, BitTorrent par exemple. Reconnaissez -vous ce bridage spécifique et permettrez-vous aux abonnés lésés de vous quitter sans indemnité ?

    Pierre Derome : Pour proposer une offre ADSL Club Internet utilise soit son propre réseau soit un prestataire réseau.

    Sur notre réseau, nous avons une gestion optimale du trafic et possédons une bande passante virtuellement illimitée.

    Cependant, sur les réseaux de nos prestataires, la bande passante n’est pas illimitée (une bande passante illimitée aurait un coût exponentiel) et nous possédons des niveaux de bande passante globaux.

    Dans le même temps et sur notre réseau comme sur les réseaux de nos prestataires nous appliquons des règles de priorisation des flux, essentielle pour votre qualité de service (QoS). Ainsi les flux sont prioriséspour favoriser les applications nécessitant le temps réel dans l’ordre suivant : la téléphonie, les flux vidéos tels que le LivePass, les jeux en réseau, le surf, les échanges de données.

    Ainsi il est normal qu’à certaines heures de la journée les échanges de données soient plus lents qu’à d’autres heures, suivant le trafic. La QoS joue donc son rôle et permet de conserver les fonctionnalités pour l’ensemble des abonnés.

    ClubNews : Est ce que club internet a l'instar des operateurs tel que Orange ou Neuf prévoit dans l'avenir de préparer une offre technique et commerciale qui permettrai de proposer dans le même abonnement (accès internet, téléphonie fixe et mobile avec un appareil bimodal Wifi et GSM) ?
    On a pu lire dans La Tribune très récemment qu’un partenariat avec SFR serait réalisé, or nous avons pu lire dans un autre article qu’une offre en tant que MVNO n’était pas envisagée par Club. Qu’en est-il ?

    Pierre Derome : Les journalistes sont toujours à la recherche du scoop ! Ce que nous pouvons vous dire, c’est que nous réfléchissons actuellement à différents projets dans le cadre du développement de notre activité mais ne pouvons vous apporter de commentaires à ce sujet.

    ...et n'oubliez pas l'Opération "Posez vos questions à Benjamin Faveris" se poursuit jusqu'à mercredi. Attention, ces questions doivent être ciblées "marketing offres". Toutes les questions sur les tarifications ou sur le lien FAI/abonnés peuvent être abordées.

    Pour conclure, nous souhaitons vivement remercier M. Pierre Derome & Mme Béatrice Hervieu pour leur participation à cette interview ainsi que pour leur disponibilité.