Rencontre avec Pierre Derome de Club Internet

Le 3 novembre 2005, Club Internet est officiellement devenu opérateur de télécommunications. C'est à l'occasion du lancement de l'offre de dégroupage total, 5 jours plus tard, que nous avons rencontré Monsieur Pierre Derome, Directeur des Opérations chez Club Internet, pour une interview exclusive.

ClubNews : Club Internet sort aujourd'hui son offre « Option Ligne Téléphonique » ou dégroupage total, offerte les trois premiers  mois, quelles sont les conditions pour être éligible à cette offre ?

Pierre Derome : L'offre de dégroupage total est disponible uniquement sur le nouveau réseau Club Internet qui comporte actuellement 200 DSLAMs en service et plus de 300 à la fin de l'année. Cette offre est actuellement disponible seulement pour les nouveaux clients Club Internet.

A part les 3 mois offerts, quel est le réel intérêt de cette offre par rapport aux offres concurrentielles de Free ou Alice qui coûtent à l'abonné 29,90€ et où le tarif n'augmente pas au bout d'un an ?

Club Internet, c'est avant tout un choix de qualité de service. Nous cherchons toujours à offrir la meilleure offre au meilleur prix à nos clients.

Avec les offres actuellement proposées, rentrez-vous dans les critères de rentabilité ?

Oui les offres proposées sont rentables, et attractives.

Au sujet du dégroupage total, quel sera le tarif des numéros spéciaux  (en particulier les inter-FAI) et des numéros joints ayant la présélection ? Sera-t-il possible d'utiliser un fax ? Pourrait-on voir arriver la possibilité d'une deuxième ligne avec l'attribution de 2 numéros VoIP ?

Les appels vers les numéros spéciaux surtaxés respectent les tarifs normaux de facturation. La présélection n'est pas disponible en dégroupage total. Des appels vers les numéros VoIP de Club ou d'autres FAI sont inclus dans le forfait illimité. Cependant le dégroupage total empêche l'accès à certains services tels que le service Top Message de France Telecom. Le dégroupage total n'interdit pas l'usage d'un fax mais cette opération est aux risques et périls du client car Club Internet ne garantit pas cet usage du Modem Téléphonie. Nous n'envisageons pas actuellement d'ajouter un numéro VoIP à celui existant, mais techniquement cela est possible.

Vous ne proposez pas encore la portabilité du numéro, pourquoi ? Quand proposerez vous cette option ? Et à quel tarif ?

Nous sommes actuellement en discussion avec France Telecom afin de réaliser l'interconnexion et nous proposerons la portabilité du numéro au début de l'année 2006, avec vraisemblablement une option à un tarif concurrentiel.

Il y a quelques jours, le 3 novembre 2005, vous lanciez commercialement le réseau Club Internet, quelles sont les spécificités techniques de ce réseau ? Qu'est-ce que cela va changer pour les abonnés Club Internet, et sous quels délais ? Le passage sur ce réseau nécessitera-t-il une intervention de l'abonné ? La souscription à une offre précise ?

Aujourd'hui tout le réseau propriétaire Club Internet, est compatible ADSL 2+. Il est également prêt pour le VDSL2 qui permet d'atteindre un débit descendant de 50Mbit/s, mais nécessite une homologation préalable de l'ARCEP et de France Télécom, ainsi que des modems compatibles. Il est utile aussi de noter que l'usage de cette technologie est probante sur des lignes situées à moins de 1500 mètres du répartiteur. Au delà les débits sont similaires à ceux atteints par l'ADSL 2+. Pour nos fidèles abonnés, la migration vers le nouveau réseau se fera début 2006. Cela pourra être transparent pour l'abonné, après entente avec France Telecom sur des process, afin d'assurer la meilleure qualité de service, et la faible coupure ADSL nécessaire pour cette migration. Cela pourra également se faire sur demande de l'abonné dans le cadre d'un changement d'offre tel qu'un changement de débit, ou un passage à la VoiP, au dégroupage total, ou à la télévision. Nous avons fait ces choix dans une optique simple, celle de satisfaire au mieux nos abonnés sur la qualité. Si nous ne conservions pas cette valeur représentative de Club Internet, effectivement nous aurions au plus vite migré l'ensemble de nos abonnés sur ce réseau ne serait-ce que pour des raisons financières.

Le type d'encapsulation va-t-il changer en IPoA ou PPPoE ? Peut-on envisager un passage à l'IPv6 ?

Nous travaillons sur du PPPoE, et du DHCP pour simplifier la procédure d'installation. L'IPv6 n'est pas une priorité car elle n'a pas grande utilité actuellement. L'IPv6 permet de disposer d'un grand nombre d'adresses IP publiques pour des applications de domotique par exemple. Aujourd'hui les abonnés préfèrent avoir des adresses IP privées au sein du domicile, ceci renforce la sécurité car les ordinateurs des abonnés ne sont ainsi pas « visibles » depuis Internet ; bien sûr, dès qu'il y aura une demande, on pourra proposer l'IPv6.

Quel est le nombre de DSLAMs dégroupés actuellement par Club Internet ? Quelles sont les prévisions pour 2006 ?

Plus de 200 équipements ont été installés et mis en service au 3 novembre 2005, nous continuons à répandre nos infrastructures avec l'objectif de la mise en production de 300 DSLAMs pour la fin de l'année. Début 2006, 20 nouveaux DSLAMs viendront s'ajouter aux 300 déjà présents. Cependant nous n'arrêtons pas nos investissements, le plan de développement du réseau 2006 est en cours d'élaboration.

On parle actuellement de triple play, pouvez vous annoncer une période précise de lancement de cette offre ? Quelles seront les conditions d'accès à celle-ci ? A combien de chaînes peut-on s'attendre ?

L'offre de télévision par l'ADSL devrait voir le jour début 2006, et sera disponible uniquement pour les abonnés dégroupés Club Internet sur le réseau propriétaire. L'offre proposera un bouquet de chaînes de base et des bouquets supplémentaires. Les négociations avec les diffuseurs sont en cours. Le débit moyen indispensable pour profiter de l'offre de télévision sera de l'ordre de 5Mbit/s même si cela n'est pas établi précisément. Cependant les débits nécessaires pour la TV peuvent atteindre les 4Mbit/s, et les 2,8Mbit/s pour la VoD auxquels il faut ajouter les débits nécessaires au surf et à la VoIP. Nous désirons rendre possible l'utilisation de tous nos services en même temps sans gêne pour l'abonné.

Quelles seront les solutions employées pour raccorder ce décodeur au modem lui même raccordé à l'ordinateur ?

Ce décodeur, appelé Set TOP Box est réalise en collaboration avec T-Online en Allemagne. Il est également nécessaire que Microsoft et Club Internet, en partenariat, choisissent le décodeur le mieux adapté à l'offre TV que nous proposerons. A ce sujet, la solution Microsoft révèle de nombreux avantages, notamment l'utilisation d'un SOC (System on Chip) performant qui garantit un fonctionnement uniforme du décodeur, c'est en fait semblable aux technologies utilisées pour l'ADSL où on retrouve les mêmes chipsets dans la plupart des modems... Je tiens à préciser que l'offre TV développée en partenariat avec Microsoft pourra être utilisée de manière totalement transparente avec d'autres systèmes d'exploitation tels que Linux par exemple. Ces deux aspects ne sont pas corrélés. Vous soulignez notre philosophie au niveau de la télévision, sachez que nous développons le Wi-Fi mais également le CPL, Courant Porteur de Ligne. Ce que nous conseillerons à nos abonnés c'est de brancher le modem en liaison directe avec la télévision et d'avoir une connexion Wi-Fi sur leur ordinateur si ils ne peuvent pas utiliser le CPL.

Un nouveau logo a été déposé le 16 septembre de la part de T-Online France, intitulé « clubinternet.box », mais qu'en est-il vraiment ?

Il s'agit du nom du futur modem IAD (Integrated Access Device) de Club Internet.

Un mot sur la hotline ?

Notre choix est de réduire la nécessité des appels à la hotline en travaillant sur l'accompagnement client et la fiabilité de nos offres. Actuellement, nous proposons avec nos offres ADSL un mois de hotline offerte, en espérant pour l'abonné, que cela ne soit pas nécessaire et que tout fonctionne parfaitement. Pour ce qui est de la facturation, nous suivrons les directives de l'Etat même si la non facturation du temps d'attente n'est pas évidente à appliquer techniquement. Rappelons que la hotline n'est pas un centre de profits mais de coûts.

Club Internet s'oriente t-il vers le quadruple play à l'horizon 2007 ?

C'est bien évidemment  un sujet à l'étude, avec l'appui de notre maison mère. Et récemment, Club Internet a également déposé des dossiers de demande d'accès au Wimax.

De nouveaux services Club Internet sont-ils à l'étude ? La visiophonie ?

Notre principal objectif est la performance de nos services tels que VoIP, le dégroupage total, et la télévision. Nous voulons assurer à nos abonnés la meilleure prise en charge possible ; c'est d'ailleurs pour cela que nous proposons depuis aujourd'hui un mois de hotline offerte pour toute souscription à une offre ADSL avec la VoIP pour en faciliter l'installation. Et bien entendu, nous proposerons à l'ensemble de nos abonnés des nouveautés au cours de ces prochains mois.