La future offre TV de Club Internet


Présentation

Club Internet a présenté le 7 juin 2005 ses intentions concernant la télévision par IP. Ce projet est élaboré grâce à un partenariat avec Microsoft, afin d’apporter plus de services aux abonnés. Dans ce dossier nous n’évoquerons pas les coûts, mais seulement les ambitions de ce projet.

Les sources pour réaliser ce dossier sont de divers ordres, tout d’abord le dossier de presse de Club Internet, du 7 juin 2005, mais aussi de divers journaux, notamment un article de L’Expansion.


Introduction

Club Internet a choisi d’innover dans sa future offre de télévision. Afin d’en avoir les moyens Club Internet a choisi Microsoft. Concrètement, le partenariat s’exprime par un appui logiciel de Microsoft, grâce à une solution dénommée MSTV.


Le matériel nécessaire :

La logique de Club Internet : « La TV n’est pas dans la même pièce que le PC. », par conséquent les éléments seront séparés.

  • Le modem téléphonie Club Internet

  • Le terminal multimédia loué à Club Internet, relié au modem soit par Wi-Fi, soit en ethernet, (aucune information à ce sujet pour le moment).


Le terminal multimédia :

Le terminal multimédia sera :

  • équipé d’un disque dur

  • fourni avec une télécommande




Les fonctions de base :

La principale fonction sera le visionnage de la télévision. Club proposera un bouquet de chaînes gratuites et d’autres chaînes au choix ou en bouquet en option. Une innovation reste notable c’est le temps de zappage qui sera très rapide, inférieur à 0,2 seconde. Ainsi l’abonné aura un surf agréable entre les diverses chaînes proposées.

A cela vient s’ajouter, des fonctionnalités pratiques, telles que la consultation du titre ainsi que la fiche détaillée du programme (1) ou encore la suite des programmes. Il sera également possible de zapper sur une autre chaîne en cours de programme à travers la barre d’information (2).

(1)

(2)


Les fonctions élaborées :

La fonction magnétoscope c’est à dire l’enregistrement sur le disque dur d’un ou plusieurs programmes. L’enregistrement peut être prévu à l’avance. Ainsi il y a possibilité de visionner ses séries préférées quotidiennement.


La VOD (Vidéo On Demand), ou vidéo à la demande, sera aussi disponible avec ce terminal multimédia. Il y aura donc un catalogue en ligne des films disponibles, comme chez votre Vidéo Club.



Un achat à l’acte, c’est à dire l’achat d’un film seulement sera également possible.



En plus des fonctions vidéo, le terminal multimédia de Club offrira la possibilité d’accèder :

  • à ses e-mails

  • à ses SMS

  • à des informations

  • à la musique

  • à la météo

  • à des jeux

  • aux sorties...


Il sera également possible :

  • de voir le numéro des appels entrants sur la VoIP (téléphone par l’internet)

  • d’écouter la radio

  • de gérer son compte, et suivre ses consommations


Ces contenus seront gratuits ou payants.


Pour les personnes n’étant pas sous Windows, MSTV devrait être accessible depuis n’importe quel système d’exploitation, ce qui serait l’idéal bien évidemment pour Microsoft, afin de toucher tous les internautes.


Conclusion :

Les possibilités offertes par l’offre TV de Club Internet sont alléchantes, l’enregistrement sur un disque dur est un point fort pour cette future offre, cependant il faut auparavant voir les coûts de ces nouveautés.

Club Internet annonce l’offre TV sur le téléviseur pour la fin 2005, ce pari sera dur à tenir mais en attendant il y a le livepass, la télé par l’adsl et sur l’écran de votre ordinateur.


Source des images : www.t-online.fr.