Après quelques jours d’utilisation, nous vous offrons nos premières impressions sur le terminal TC300 et sur l’utilisation du compte SIP activé par Club Internet pour les personnes sélectionnées.

Etant donné que Rémy, qui devait recevoir le Pocket One avant l’heure, a eu des petits soucis avec La Poste seul moi-même (melo8) ais pu tester la solution.

Afin de compléter le test nous avons également testé le compte SIP à partir d’un autre mobile (SPV 650) avec le programme SJ Phone, et à partir d'un PC.

 

Réception

L’ensemble des accessoires fournis avec le terminal TC300 est assez complet. Nous noterons trois points ici : la présence d’un guide de configuration et d’utilisation bien réalisé, un socle permettant de charger le mobile (il peut également se recharger sans le socle), un point négatif, le premier de ce test : le kit piéton ne comprend qu’une seule oreillette.


Mise en service

Le TC300 nécessite 8h de charge. Un écran précisant « Chargement » reste affiché pendant celui-ci. Au terme de ces 8h consécutives de charge l’appareil est fonctionnel. Il suffit de l’allumer en appuyant sur le bouton vert et il démarre. Pas de SIM nécessaire pour le faire fonctionner.

Une première surprise, « Allgemein » apparaît sur l’écran d’accueil du téléphone. Nous rappelant qu’il s’agit d’une offre de Test nous passons sur ce petit détail pour poursuivre la configuration. Nous installons donc le premier logiciel de paramétrage disponible sur PocketOne.fr puis le nouvel outil que nous lançons et nous demande de raccorder le téléphone au PC via le câble USB dédié. Le mobile est reconnu sans problèmes, tout se passe bien. Les profils Wifi reconnus sont de la forme @T-Com, @T-hotspot,... Intrigués par rapport à la documentation en ligne sur le site web, nous choississons le @T-Com pour effectuer la configuration. Tout se passe bien, nous configurons le mobile avec soin. Le mot de passe spécifique ainsi que le numéro en 09 permettent d’activer la configuration. Tout fonctionne. A la fin de la configuration, on nous propose de passer un appel en Wifi vers son propre téléphone fixe. L’appel aboutit, le fixe sonne, nous répondons, cependant, si l’on parvient à entendre ce qui est dit avec le PocketOne, il est impossible d’entendre un son sur le Pocket One. Avec l’aide de l’Expert sur le forum nous réalisons un test à distance, et cela fonctionne très bien. Moralité, rien ne sert de s’appeler…


Reconnaissance en Wifi

Il est très simple de voir l’ensemble des réseaux Wifi, la détection est extrêmement rapide, et la connexion à un point d’accès ouvert se fait facilement. Si l’on utilise le même profil il n’est pas utile de procéder à une nouvelle configuration. Nous vous conseillons de configurer un profil Domicile et un second qui vous permettra de vous connecter sur une borne d’accès Wifi en accès libre.


Francisation des deux menus en allemand (Profils Wifi, Profils)

Tout de même intrigués par ces deux menus en allemand, nous notifions le problème à Club Internet. Le bug est identifié et la solution nous est donnée très rapidement. Il faut réinitialiser le téléphone dès le premier allumage. Dès le lendemain un mail, destiné à l’ensemble des clients PocketOne ayant reçu le terminal précise l’opération à faire. Club Internet a donc été très réactif.

Après cette opération, le mobile est totalement en français, sauf l’option Langage qui propose « Allemand » et « Anglais ». Nous n’avons pas tenté d’appliquer le profil allemand, mais il y a de fortes chances pour qu’il corresponde au français. De même le fuseau horaire par défaut est celui de Berlin, cela ne pose pas de problèmes en ce moment.

En tout cas nous voyons bien que le mobile est fourni par T-Com. L’inscription sur la coque et le germanisation du menu en sont l’illustration.


Insertion de la puce GSM

Nous avons donc inséré une puce Orange dans ce fameux téléphone. La puce est reconnue, le code pin est bien demandé. Tout fonctionne parfaitement. Nous avons constaté, sur une journée seulement, deux fois où le mobile s’est éteint intempestivement. Le problème ne s’est pas renouvelé depuis.


Reconnaître Wifi et GSM

Là, nous devons saluer le travail des équipes de T-Com, car il est extrêmement simple de voir si l’on est en wifi ou en GSM. A gauche de l’écran, une colonne permet de voir la qualité du signal GSM, à droite de l’écran, une autre colonne de même type permet de voir la qualité du signal Wifi.

Après, lorsque le téléphone est en Wifi, un W sous la colonne de droite s’affiche, et en GSM un G s’affiche sous la colonne de gauche. Lors d’un appel ce même W ou G s’affiche à coté du numéro. Ceci est donc très simple à identifier.


Qualité de la voix en Wifi

Si nous distinguons quelques distorsions lors d’un appel entre le PocketOne et la ligne fixe, lorsque les deux terminaux sont dans une zone différente, il n’y a plus de soucis. En tout cas pas plus qu’un GSM Classique.


Bugs rencontrés en GSM

Orange semble le mieux loti des 3 grands opérateurs possédant les infrastructures. Il semblerait que des bugs sur certains services se présentent pour les clients SFR, ou Bouygues Telecom.


Fonctionnalités du téléphone

Les fonctionnalités de téléphonie pure sont très bonnes, et nous pouvons dire que ce mobile est un concentré de technologies (il gère le Wifi, le protocole SIP, le GSM, les fonctions lors d’un appel, une très bonne qualité audio,…). Cependant lorsque nous le comparons aux téléphones multimédias, Sony-Ericsson, Samsung, et autres il est vrai que de nombreux défauts apparaissent : pas de mémoire extensible, appareil photo de très basse résolution, pas de lecteur multimédia,…

D’autre part, les jeux proposés sont véritablement catastrophiques, mais que demande-t-on à un mobile ?! …


Interface et menus

L’interface est très soignée, la prise en main est aisée. Les menus, et fenêtres de confirmation ou d’information sont clairs, et viennent au bon moment. On ne peut pas se perdre dans ce mobile.


Impression globale et petits plus

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la fonction Wifi de ce téléphone est très avantageuse et simple à utiliser. Un appui sur la flèche de droite permet de rétablir la connexion et un appui sur le bouton de gauche permet de sélectionner le mode « Wifi Prioritaire », « GSM Prioritaire » ou « GSM seulement ». D’une simple pression le mode souhaité est activé. Nous sommes donc fortement enthousiasmés par la fonctionnalité Wifi/SIP de ce téléphone et n’avons pas rencontré de bug majeur jusqu’à présent.

 

Utilisation d’un SoftPhone sur un SPV650.

La configuration à laquelle l’abonné doit procéder est précisée sur le site PocketOne. Nous l’avons réalisée, il est à noter que le programme doit être installé sur le mobile et non sur la carte mémoire. Une fois cette installation faîte, il vous suffit de connecter le mobile en wifi et de lancer SJPhone, pour téléphoner au travers de votre compte sip.

A noter, que le carnet d’adresses n’est pas partagé, il faudra donc en constituer un nouveau spécifique au logiciel. L’essai est donc totalement concluant même si le problème persiste lorsque l’on appelle sa ligne fixe VoIP.

 

Utilisation d’un SoftPhone sur le PC.

Pour ce test, nous avons utilisé le même soft que sur le SPV650, à savoir SJPhone. La configuration, très simple, est identique à celle sur le mobile ci-dessus.
L'essai est aussi concluant, la qualité sonore est bonne (à condition d'avoir un micro de bonne qualité).
Pareil que précedemment, le carnet d'adresses n'est pas partagé.