Valery Gerfaud, Directeur Général de Club Internet
& Michel Paulin, Directeur Général de Neuf Cegetel




Nous sommes sensibles à vos interrogations, et nous avons décidé d’obtenir les vraies réponses aux questions que vous vous posez tous. Pour cela nous avons pu rencontrer Michel Paulin et Valery Gerfaud respectivement directeurs Généraux de Neuf Cegetel et Club Internet mercredi matin (24 octobre) au siège de Club Internet. Nous les remercions grandement pour l’attention qu’ils portent à ClubNews, leur franchise, et leur disponibilité.





 

L'avenir de la Télévision Club Internet

Michel Paulin nous rappelle la volonté de Neuf de rassembler à terme les clients sous une même marque. Cette marque est bien évidemment la marque Neuf. C’est elle qui centralisera toutes les innovations à venir… Certaines sont d’ailleurs déjà dans les cartons nous précise t-il.

Cependant, Neuf ne désire pas proposer aux clients Club Internet une offre moins intéressante que celle qu’ils possèdent. Conscient que la télévision Club Internet est une offre très appréciée par les utilisateurs, il n’est pas envisagé de supprimer cette solution pour les abonnés à ce type d’offre. Ainsi vous continuerez à bénéficier de la solution MSTV (que Michel Paulin préfère appeler « TV Club Internet » ). Michel Paulin, très pragmatique sur le sujet, nous décrit brièvement la vision de Neuf concernant la télévision. Il nous dit que Neuf a choisi une solution basée sur les logiciels libres ; Neuf avait d’ailleurs étudié la solution MicrosoftTV lors du lancement du service il y a 3 ans. Cependant, la solution n’étant pas opérationnelle à cette époque une autre plateforme avait été choisie. Michel Paulin ne présume pas des choix à long terme sur la télévision ; en effet il n’oublie pas que le marché évolue très vite, et qui sait si dans 3 ans la solution Microsoft ne sera pas la meilleure ou bien si il ne faudra pas opter pour une autre plateforme IPTV ? En tout état de cause, Ainsi, Neuf n’exclut pas de faire évoluer sa plateforme IPTV à long terme…

Quid de la refonte des bouquets ?

Michel Paulin nous rappelle que par rapport aux bouquets actuels, les chaînes à valeur ajoutée sont celles du Groupe Canal+présente brièvement les spécificités des contrats de Canal. Or les contrat de Neuf avec Canal+ C ne eux-ci ne permettent pas à une autre société du groupe comme Club de proposer l’offre Canal à l’ensemble de ses filiales.Tant que l’extension des contrats à Club n’est pas possible, l’évolution des bouquets de Club est gelée.

Et si je ne suis pas client TV ?

Valery Gerfaud nous précise que Club Internet commence tout doucement à migrer certains clients le désirant vers des offres Neuf. Il paraîtrait même que certains d’entre vous s’adressent directement à Michel Paulin pour bénéficier de NeufMusic… Valery Gerfaud rappelle que le principe est que les migrations ne se feront que si elles profitent aux abonnés. Michel Paulin explicite cette information en ajoutant que tout client (hors client IPTV) bénéficiant d’une offre plus cher ou moins avantageuse se verra proposer une offre 100% Neuf. Les clients ayant des offres moins chères que l’offre 100% Neuf, comme par exemple : les offres ADSL seul, ne seront pas concernés sauf sur propre demande de leur part.

Mais aussi ...

Michel Paulin et Valery Gerfaud nous rappellent que le réseau Neuf étant beaucoup plus important au niveau du taux de couverture nationale que certains clients actuellement chez Club accédant à l’ADSL via les réseaux Neuf ou FT pourront bénéficier de la TV (à condition d’être sur une zone dégroupée par Neuf et éligible à l’offre IPTV de Neuf).

Nous notifions tout de même auprès de Valery Gerfaud, notre inquiétude à la vue de la fermeture de certains services. Il nous précise tout d’abord que les seuls services concernés sont ceux dont le nombre d’utilisateurs actifs est très faible et que dans la tradtion de l’accompagnement client Club, les clients concernés seront avertis par mail bien avant ladite date de la fermeture du service afin de ne pas susciter d’inquiétudes. Nous reviendrons sur ces services supprimés prochainement…

Par ailleurs, Michel Paulin nous affirme que ClubNews ne sera pas laissé pour compte, et pourrait participer prochainement, tout comme le fait notre très sérieux confrère N9ws, proposer des beta tests sur certains produits notamment des migrations. Valery Gerfaud réagit à cela en nous affirmant vouloir se renseigner pour proposer sur ClubNews un beta test de migration qui devra en ravir plus d’un… Suspense…

Enfin, pour terminer l’entretien nous avons discuté de la perception de Neuf par les clients Club. Si Michel Paulin et Valery Gerfaud ont eu de très bons retours clients, nous nous sommes montrés plus modérés en rappelant que certains d’entre vous étaient favorables à aller chez Neuf mais que d’autres n’avaient pas une bonne image de la marque . Michel Paulin nous a tout de suite demandé les raisons de ce mécontentement, nous avons évoqué en premier lieu les soucis de facturation relativement importants, et également les cas où le service n’a jamais fonctionné. Michel Paulin a semblé très soucieux de cet aspect et affirme l’engagement qualitatif de Neuf. Pour terminer sur ce point, nous avons signalé ce que les marques Neuf et Club ne semblaient pas susciter la même chose pour les abonnés Club. Club étant plus généralement ressenti comme un FAI familial et Neuf comme une « buisness society ».

Au final, nous ressortons rassurés sur la situation actuelle, nous vous promettons qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour l’avenir. Le processus va prendre du temps et se faire tout en douceur pour ne pas provoquer d’insatisfaction chez nous clients. Disons même que l’impression que nous en avons est que Neuf désire réellement chouchouter ses 600 000 nouveaux abonnés …

Michel Paulin conclura l’entretien en nous précisant qu’il lit beaucoup les forums… à bon entendeur…

Nous tenons à remercier très chaleureusement M. Valery Gerfaud et M. Michel Paulin pour le temps qu’ils nous ont accordé, ainsi que pour leur sincérité.



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