Marie Christine Levet,
Présidente de Club Internet/T-Online France




Bonjour Madame Marie Christine Levet,

Nous venons de suivre avec attention tout le processus de vente de Club Internet, depuis fin juin Club Internet appartient au Groupe Neuf Cegetel. Il n’aura fallu que peu de temps pour que les couleurs et les logos soient modifiés et apprendre que vous, Marie Christine Levet, Présidente de Club Internet/T-Online France, quittiez l’entreprise.

Voici donc nos questions.


(Propos recueillis le Vendredi 13 Juillet 2007)





 

Questions personnelles

ClubNews : La marque Club Internet appartient désormais au Groupe NeufCegetel, que ressentez-vous après avoir dirigé le FAI pendant un peu plus de 6 ans ?

Marie Christine Levet : Un sentiment d’accomplissement : il y a 6 ans, l’ADSL n’existait pratiquement pas … nous avons été les premiers à ouvrir le marché de l’ADSL à la concurrence . En 6 ans, nous avons changé 3 fois de métier, de FAI nous sommes devenus opérateur de réseau, puis opérateur de téléphonie, puis enfin fournisseur de services audiovisuels…tout en nous efforçant d’offrir à nos abonnés une qualité de service optimale.

Quelle a été votre plus grande satisfaction durant cette période ?

D’avoir été élu marque télécom préférée des français par le sondage BVA/AACC (Club premier sur l’item de la relation client non seulement parmi les fournisseurs d’accès Internet, mais sur l’ensemble du secteur des télécoms) et d’avoir toujours été placé sur les premières marches des podiums en matière de qualité de service (Techcity, prix de la meilleure assistance technique FAI/ Ip label nous a régulièrement attribué les premières places de leur classement pour la téléphonie IP et IPTV ainsi que le rappelait le magazine Capital il y a quelques semaines) car c’était pour ma part le fruit d’une attention quotidienne récompensant les efforts de nombreuses équipes …. Enfin, d’avoir été les premiers au monde à lancer l’offre de télévision ADSL basée sur le système Microsoft TV ! A ce titre, nos amis de PC Achat nous avaient décerné le prix de l’innovation pour notre TV Box.

Quel est le plus important défi que vous avez du mener ?

Après une période de retour à la rentabilité en 2004, c’est certainement de revenir sur le marché en 2005/2006, c'est-à-dire près de trois ans après que les premières offres de triple play ont vu le jour en France et d’avoir à la fois :
       - déployé notre réseau en moins d’un an (le réseau Club a été l’un des réseaux déployé le plus rapidement et salué par toute la profession)
       - et lancé l’une des meilleures offres de télévision et de VOD.

Que pensez-vous qu’il ait manqué à Club Internet pour pouvoir s’imposer ?

Etre revenu trop tard sur le marché nous a pénalisés : nous avons raté la forte croissance du marché en 2003 et 2004, c’est indéniable. Mais c’était le choix de notre actionnaire, compréhensible dans le contexte de l’époque.

Regrettez-vous que certaines décisions aient été prises trop tard ?

Certainement mais on ne refait pas l’histoire . La consolidation du marché de l’accès en France était de toute manière inéluctable : nous étions le pays avec le plus d’acteurs FAI au monde . Elle a été rendue d’autant plus inéluctable avec l’arrivée d’une nouvelle technologie (la fibre) qui requiert des investissements considérables …
Par ailleurs, la consolidation du secteur n’est pas terminée… nous serons amenés à voir d’autres mouvements dans les années à venir.

Ne pouviez-vous pas conserver des fonctions quasi-analogues chez Neuf ?

Neuf est un groupe que je respecte et dont j’admire la réussite avec une équipe de direction déjà très structurée et … complète !

Après Lycos, Club Internet, … qu’envisagez-vous désormais pour poursuivre votre carrière ?

Il est encore trop tôt pour le dire, je vais déjà prendre des vacances bien méritées ;-) mais cela sera sans aucun doute dans le secteur de l’Internet !
Cela fait 10 ans que je suis dans ce secteur et je ne me vois pas le quitter aussi tôt . Il se passe aujourd’hui des choses passionnantes dans le web 2.0.
De la même façon, la télévision et la vod par l’adsl n’ont pas délivré encore toutes leurs promesses.

Quel message personnel souhaiteriez-vous faire passer aux abonnés Club Internet ?

CLes remercier avant tout pour leur fidélité (Club Internet est l’une des marques du marché avec les abonnés les plus fidèles).

Questions Abonnés

Les abonnés s’interrogent sur le changement d’actionnaire, que désirez-vous leur dire ?

Je voudrais avant tout leur dire qu’il n’y aura aucun changement pour eux : ils conserveront leur adresse email, leur services …De plus, de nouveaux services leur seront proposés comme de nouvelles destinations gratuites en téléphonie, de nouvelles chaînes de télévision ou un service de télévision sur PC.
Ils pourront également profiter des offres de fibre ou de convergence de NeufCegetel.

La marque Club Internet est vouée à disparaître d’ici un an environ, au profit de la marque Neuf savez-vous si les avantages des abonnés Club perdureront malgré la disparition de la marque ?

Absolument ! Les abonnés conservent les conditions générales qu’ils ont signées lors de leur souscription à leur abonnement chez Club Internet.

Microsoft TV vient de renommer sa solution IPTV : MediaRoom. Les abonnés espèrent un déploiement prochain de cette nouvelle version de la solution TV de Microsoft, cependant n’est ce pas compromis vu la situation ?

Je ne peux présager de l’avenir, mais il est fort à parier que le Mediaroom sera introduit pour les abonnés ayant déjà souscrit à l’offre de télévision Microsoft TV. Les fonctionnalités de mediasharing étaient déjà en test avant l’été.

Peut on envisager la conservation de l’offre Microsoft TV à terme, au moins pour les abonnés la possédant (« 100% Neuf option Club Internet par exemple) ?

La réponse à cette question ne nous appartient pas. C’est vraisemblablement l’une des plus belles solutions du marché ; le nouvel actionnaire de Club Internet en est conscient et, ainsi que la presse en a parlé, des discussions ont actuellement cours entre Microsoft et le groupe Neuf Cegetel.

Questions Salariés

Nous avons pu lire le communiqué de Neuf qui dit que le service client interne sera conservé, et que la mobilité interne serait mise en œuvre afin de ne laisser aucun salarié Club Internet/ T-Online France dans une situation inconvenante. Confirmez-vous que ce plan d’action est bien celui mis en place ?

Tout à fait, c’était l’un des avantages importants qu’offrait le repreneur Neuf par rapport à d’autres repreneurs potentiels. Neuf s’est engagé à conserver le centre d’appels de la rue de Cambrai et, aujourd’hui de nombreux postes ouverts sont proposés en priorité aux salariés Club Internet.

Par ailleurs, sur ce même thème, les sociétés prestataires comme Vitalicom, Techcity, … qui contribuent également à la qualité du Service Commercial ont-ils des garanties analogues ?

Non les garanties ne concernent que les salariés de Club Internet. En ce qui concerne les prestataires externes, la décision d’organiser l’activité outsourcée revient directement à Neuf Cegetel.

Questions ClubNews
Merci pour ces réponses, nous aimerions vous poser quelques questions plus centrées sur ClubNews.

Comment et quand avez-vous connu ClubNews ?

J’ai connu ClubNews je pense dès sa création et était curieuse de savoir qui se cachait derrière les premiers membres fondateurs !

Quel est votre avis au sujet du site ? Est-il lu par de nombreux collaborateurs ? Par la direction ?

Je n’ai qu’un mot : Bravo ! Pour le professionnalisme du site qui était souvent aussi bien, voire mieux informé que les professionnels du secteur. Il était lu assidûment par moi-même et de nombreux collaborateurs, c’était le moyen pour nous de connaître votre opinion sur des nouveaux services que nous lançons et de nous améliorer au quotidien, notamment au travers des suggestions que vous avez faites pour la télé.

Comme vous le savez, ClubNews fête ses 2ans d’existence, et nous proposons une surprise à nos visiteurs : cette interview est cette surprise ! En effet, de nombreux visiteurs et membres du forum désiraient vous entendre sur ClubNews. Après toutes ces questions, qu’avez-vous de spécifique à dire aux lecteurs de ClubNews ?

Continuez à être fidèle à ClubNews qui est toujours très bien informé et plein de trucs et d’astuces pour vous permettre de profiter au mieux de votre accès et des nouveaux services.
En tout état de cause, je suis ravie d’avoir donné ma dernière interview à ClubNews, qui a toujours compté parmi nos contacts presse privilégiés et fait partie de la famille Club Internet.


Nous sommes sincèrement touchés par vos propos et vous remercions très chaleureusement de nous avoir réservé ce très sypathique cadeau pour tous les lecteurs de ClubNews.

Bonne continuation... et encore Merci !


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