Interview d'un technicien PC30


ClubNews, vous propose en exclusivité de découvrir le travail des techniciens PC30 lorsque Club Internet lance une demande d'intervention à votre domicile. Ainsi vous découvrirez les tests effectués par le technicien, ainsi que les principales causes de problèmes et les actions menées post intervention... Nous vous laissons découvrir par vous-même l'interview réalisée par Jxh lors de la réception d'un technicien à son domicile pour un problème de débit ATM lié à un ascenseur perturbant le signal ADSL. Bonne lecture...

 

ClubNews (Jxh) : Bonjour et merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions sur vos missions et votre activité pour PC30.

PC30 : Avec plaisir.

En moyenne combien d'interventions réalisez vous par jour ?

Environ 7 à 8 cela dépend des distances et de la complexité du problème à traiter. Sachez que nous n'intervenons pas exclusivement pour Club Internet, Neuf fait aussi partie de nos clients.

En général quel accueil vous est réservé par le client ?

Un très bon accueil (sourire). C'est le FAI qui, en général, fait l'objet de la mauvaise humeur de l'abonné, alors que parfois l'origine de la panne peut parfaitement lui échapper.

A ce propos, selon votre expérience personnelle, quelles sont les principales origines de ces pannes ?

Comme ça je dirais 50% ont pour origine l'installation du client ; les autres 50% sont lièes à des erreurs ou des incidents au niveau des branchements au répartiteur.
A ce sujet on se retrouve parfois, pour ne pas dire souvent : une installation correcte coté client ainsi que des branchements corrects coté répartiteur. Cependant ça ne fonctionne pas. C'est donc souvent au niveau du sous répartiteur que ça coince. Enfin il ne faut pas oublier que l'adsl et surtout le haut débit nécéssitent des installations de qualité ce qui n'est pas toujours le cas de certaines installations particulierement anciennes qui sont adaptées pour le téléphone (RTC) mais pas forcément pour l'ADSL. C'est souvent le cas dans les parties communes des immeubles ou dans certains sous répartiteur.

Lexique :

- PC30
Société spécialisée dans l'intervention à domicile.Elle est partenaire
de Club Internet pour réaliser des interventions à domicile
afin de résoudre certaines problématiques techniques.

- Intervention Mixte
Intervention réalisée conjointement chez le client et au NRA.

- Sous-répartiteur
Boitier situé entre le NRA et votre domicile dans lequel est cablée
votre ligne.

- Expertise FT
France Telecom et PC30 se rendent conjointement au NRA pour
constater et ensuite normaliser la situation après expertise.

- Signalisation FT
Intervention de France Telecom, lié à un problème de cablage
côté répartiteur FT

Que se passe t-il après votre constat ? vous arrive t'il de réparer sur place ?

Oui bien sur en accord avec le client mais aussi le FAI puisque tout au long de mes investigations chez l'abonné je suis en contact avec un technicien Club Internet. Ainsi nous pouvons etre amenés à changer le modem de l'abonné et si les tests révelent une différence entre la connexion habituelle du client et le résultat obtenu en branchant directement le modem sur l'arrivée France Télecom de son domicile ; nous recherchons ensemble la cause de cet écart.

Et si le probleme ne se situe pas chez l'abonné ?

En général nos missions comportent également des tests côté répartiteur. Dans votre cas par exemple nous avons également vérifié la ligne à l'autre bout : coté dslam. En clair, c'est le FAI qui détermine le cadre de notre mission qui en général comporte 3 phases. Chez l'abonné, nous vérifions d'abord avec votre matériel la qualité de la connexion, puis nous procèdons aux mêmes tests avec notre propre modem. Enfin avec ce dernier nous nous connectons directement sur la prise d'arrivée France Télécom.

Que se passe t-il après votre passage ?

Un compte-rendu d'intervention est adressé à votre FAI, il reprend les constats faits lors de notre visite.
C'est ensuite au FAI, si le problème n'est pas réglé par la visite, de se prononcer sur la suite à y donner en demandant sur la base de notre rapport une intervention à France Télécom ou toute autre solution adaptée à la situation rencontrée.

Deux petites questions plus personnelles maintenant : des ascenseurs tueurs d'adsl est-ce fréquent ? et enfin connaissez vous ClubNews ?

Oui, j'ai vu des situations bien pire que la votre! Chez un abonné c'est simple dès que l'on appelait l'ascenseur il perdait totalement la connexion.
Quant à clubnews, oui je connais mais je ne m'y rends pas souvent.

Pourquoi cela ?

J'y passerai beaucoup trop de temps (rire).

Merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Bonne continuation...

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